<
>

Le col de Terre-Blanche

Méolans-Revel, FR

Loop trail of 7.0 km - 4 h 00 of walking

   20°F - Clear sky

Hiking labeled by the French Federation of Hiking
CLUB
3
In your library

Start

Méolans, à 13 km à l’ouest de Barcelonnette sur la D900. Prendre la route du hameau de Gaudeissard, puis celle qui monte vers la ferme de Gouitroux ; suivre ensuite à gauche la piste de Montourioux et bifurquer à droite pour accéder au départ.
🚘 Parking : plateforme au bout de la piste forestière
MéolansMéolans-Revel (04340)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 680 mD- 680 mAlt. max 2250 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • River/Stream
  • Wildlife

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Entre les falaises aiguisées des Séolanes, le col de Terre-Blanche s’offre à la fois aux vues de la basse vallée de l’Ubaye et du large bassin de Barcelonnette.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Partir en haut de la plateforme de retournement sur un chemin de débardage à droite, en pleine forêt. Après une brève montée, en ignorant un chemin à gauche, redescendre légèrement : le chemin se réduit en sentier et reprend une montée régulière en traversée. Il sort parfois de la forêt pour franchir des zones d’éboulis, puis, suit un flanc de moins en moins boisé en se rapprochant des falaises de la Séolane des Besses. Le sentier herbeux arrive à un croisement.

Laisser à droite un sentier accédant plus bas à une fontaine. Poursuivre tout droit dans une portion plus raide. Le sentier circule au pied des sommets rocheux, en direction du col. Il grimpe fortement un raidillon, et, moins pentu, suit le fond du vallon. L’itinéraire se décale à gauche, aboutit sur un replat herbeux qu’il longe à gauche au pied d’une zone de blocs. À cet endroit, le sentier, moins marqué, bifurque à gauche vers le col de Terre-Blanche (s’écarter au sud du col, dans les « Terres Blanches », pour découvrir dans le sol de nombreux entonnoirs dus à l’érosion en « cônes de dissolution » des zones de gypse).

3Show all steps3

Du col, la descente s’amorce à l’est, d’abord dans des pentes raides, pour atteindre en traversée le fond d’un vallon en prairie. Le petit sentier pénètre en forêt et descend sur le flanc gauche du vallon. Il contourne la Séolane des Besses, et dans une direction nord-ouest, longe des versants boisés très inclinés. Après une courte remontée, le sentier franchit une crête : la descente est plus prononcée et, toujours sur le côté gauche de la crête, rejoint un croisement dans un lacet.

Author

Last update : 11/01/2023
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles

Share this hike with your friend

Copied !