<
>

Le Caroux : Tour des Gorges d'Héric par la Gleyzo et Font Salesse

Mons, fr

Loop trail of 16.0 km - 4 h 30 of walking

   64°F - Broken clouds

Difficulty

Easy|D+ 1202 mD- 1202 mAlt. max 1054 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Circuit : Mons - Sentier Supérieur du Cabalet - Piste de la Gleyzo - Sentier des Espadegnos - Sentier du col de Bardou (GR7®) - Héric - Sentier de l'Ayrole (GR7®) - Sentier de Font Salesse - Sentier des Gardes - Gorges d'Héric - Le Verdier Haut - Sentier des Sagnes - Mons. 7 heures de marche.

Garer sa voiture devant l'église de Mons ou sur le parking en tournant à gauche après l'église.

Le départ se situe dans le village même de Mons (240 m) : à l'endroit où la route venant de La Trivalle cesse de monter, il faut, au lieu de tourner à gauche vers l'église, prendre le chemin cimenté dans le prolongement de la route (plaque indicatrice du sentier, robinet d'eau, balisage rouge). Emprunter bientôt à droite du petit parking, dans le prolongement de la route un chemin balisé rouge qui pénètre dans les châtaigneraies après les dernières maisons et qui s'élève en direction générale ENE, jusqu'aux ruines des deux cabanes de Luttes (370 m) (cairns, balise rouge). Le sentier passe entre les deux cabanes et prend la direction N. On atteint le col supérieur du Cabalet (480 m). Après le col descente vers la galerie de mine abandonnée de Font-Rouge. Suintement d'une source ferrugineuse. Devant la galerie, la pente peut être ravinée par la brusque montée des eaux de la source. Nouvelle montée du sentier légèrement à gauche après la galerie. Bien suivre le balisage rouge jusqu'au col de Peyris (559 m). Très belle vue sur les Aiguilles du Rieutord, le Cirque de Farrières, le Fourcat d'Héric.

Du col (poteau indicateur : une piste jaune conduit au sommet du Roc de Peyris en 5/6minutes), prendre la piste balisée en rouge à gauche du poteau et qui perd de l'altitude puis remonte au col de l'Auge (575 m). Au col brusque changement de direction, le balisage rouge (cairns) tourne plein S et remonte la pente rude mais courte jusqu'au col du Roujas (680 m, poteau) où l'on rejoint le sentier de la Gleyzo que l'on emprunte à droite vers l'W (balisage jaune). On rejoint un bon sentier balisé rouge que l'on prend à droite jusqu'au col de la Maure (625 m). Le sentier monte légèrement W puis s'infléchit vers la droite (N) et devient sensiblement horizontal. Bifurcation environ 12 minutes après le col de la Maure : le sentier de gauche (points rouges) en légère descente, conduit à Bardou ; celui de droite (traits rouges) au col de Bardou. Suivre le sentier de droite en laissant le village sur la gauche et atteindre le col de Bardou où on trouve le GR® qui descend (attention aux rochers glissants par temps humide), traverse le Vialais sur un superbe petit pont et remonte vers Héric.

Traverser le village (passer devant la buvette). À la sortie du village, prendre le GR® bien marqué avec ces 450 m de dénivelé (panneau indicateur) pour Douch. On atteint le col de l'Ayrole (949 m). Après le col une bonne piste descend sur Douch. Une centaine de mètres avant le village suivre le GR® à droite. Le sentier s'engage dans un massif de genêts arborescents. Montée régulière à travers les genêts, puis des taillis de hêtres plus agréables, et enfin la lande peu avant le rebord N du Plateau (1055 m). Attention, il y a souvent un vent très fort sur le plateau. Continuer plein S à peu près en ligne droite et horizontalement jusqu'à Font-Salesse, source principale du Rieutord (1048 m), la seule qui ne tarisse jamais. Durant cette partie du trajet, belle vue à droite (SW sur le vallon supérieur du Rieutord et l'Envers des Aiguilles). À une bifurcation peu marquée abandonner le GR® qui va vers la table d'orientation sur la gauche, et suivre le balisage jaune vers la droite, en direction W jusqu'au refuge de Font-Salesse (1045 m).

En tournant le dos au refuge on prend l'allée rectiligne qui amène au bord du plateau. Là, le sentier se met à descendre (cairns) en empruntant la combe de gauche. Il rejoint un sentier venant de la gauche de la table d'orientation. Le prendre à droite. À un carrefour avec un énorme cairn prendre vers l'W direction col de Bartouyre. Ne pas prendre vers Saint-Martin ou la Piste des Biterrois mais bien suivre le Sentier des Gardes (panneaux). En bas, on rejoint le ruisseau d'Héric que l'on traverse sur un pont en béton. Prendre à gauche la petite route, entrer dans les maisons du Verdier et au niveau d'une placette, prendre en épingle à droite une route cimentée qui se continue par un sentier appelé sentier des Sagnes (panneau indicateur blanc et jaune). Le suivre entre oliviers et murets de pierres sèches. À une petite patte d'oie ne pas prendre sur la droite un sentier balisé en bleu et atteindre tranquillement Mons où l'on retrouve sa voiture.

Author

Last update : 19/04/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...