<
>

Le belvédère de Bellevue

Volx, FR

Boucle de 8,9 km -  3 h 00 de marche

   17°c - Ciel dégagé

Randonnée labellisée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
CLUB
3
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

🚘 Parking : Volx, place des Félibres
VolxVolxProvence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 404 mD- 404 mAlt. max 765 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Église / Cathédrale
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Les reliefs dominant Volx et culminant à près de 800 m à Bellevue, constituent l’extrémité orientale du Luberon. Le pli de Volx est un anticlinal formé de calcaires durs, à l’origine de ce paysage rocheux et escarpé. Suite à des influences climatiques contrastées, il présente des paysages végétaux très différenciés.

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

De la place, s’engager dans le vieux village par la rue des Congés-Payés. Contourner l’église par la rue du Greffe puis par la rue Pierre-et-Marie-Curie et la montée de la Capellane. Atteindre une placette à hauteur du château d’eau dominé par la grotte de la Capellane. Il s’agit plutôt d’un abri sous roche résultant de la concentration de l’eau au pied des falaises qui s’éboulent sous l’action du gel. Ces « baumes » ont été habitées dès la préhistoire. Aujourd’hui, une colonie de choucas dispute la possession des rochers aux grimpeurs qui y ont ouvert une école d’escalade. Plus haut, le sentier surplombe la grande combe ravinée des Margarides dominée par un piton rocheux où, de mars à septembre, on peut apercevoir l’aigle Jean le Blanc.

Ignorer le chemin qui descend à gauche et continuer à monter le versant. Plus loin, délaisser le sentier pour un chemin sur la droite vers une clairière et un collet. À droite sur le promontoire sommital se trouvait un vaste oppidum celto-ligure. Facile à défendre, offrant un observatoire incomparable, ce site présentait l’avantage supplémentaire et rare pour un oppidum de bénéficier de la proximité de deux sources situées aux alentours de la ferme de Bellevue. Après une courte descente, le sentier domine la combe de Sarzen qui, comme celle des Margarides, a été entaillée par l’érosion dans le dôme de l’anticlinal.

3Afficher toutes les étapes3

Poursuivre tout droit. On parvient au bassin qui récupère l’eau d’une des deux sources évoquées précédemment. Sa présence à cette altitude peut surprendre. Elle s’explique par le fait que toute l’eau qui s’infiltre sur le dôme de Bellevue s’accumule en arrivant sur un niveau imperméable marno-calcaire, et ressort en surface.

Liens utiles

Wikipédia Volx

Auteur

Mise à jour : 15/04/2023
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !