<
>

Le belvédère de Bellevue

Volx, FR

Loop trail of 8.9 km - 3 h 00 of walking

   34°F - Clear sky

Hiking labeled by the French Federation of Hiking
CLUB
3
In your library

Start

🚘 Parking : Volx, place des Félibres
VolxVolxProvence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 404 mD- 404 mAlt. max 765 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • Cliff
  • River/Stream
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Church/Cathedral
  • Bar/Restaurant
  • Fields
  • Hamlet
  • Wash House

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Les reliefs dominant Volx et culminant à près de 800 m à Bellevue, constituent l’extrémité orientale du Luberon. Le pli de Volx est un anticlinal formé de calcaires durs, à l’origine de ce paysage rocheux et escarpé. Suite à des influences climatiques contrastées, il présente des paysages végétaux très différenciés.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

De la place, s’engager dans le vieux village par la rue des Congés-Payés. Contourner l’église par la rue du Greffe puis par la rue Pierre-et-Marie-Curie et la montée de la Capellane. Atteindre une placette à hauteur du château d’eau dominé par la grotte de la Capellane. Il s’agit plutôt d’un abri sous roche résultant de la concentration de l’eau au pied des falaises qui s’éboulent sous l’action du gel. Ces « baumes » ont été habitées dès la préhistoire. Aujourd’hui, une colonie de choucas dispute la possession des rochers aux grimpeurs qui y ont ouvert une école d’escalade. Plus haut, le sentier surplombe la grande combe ravinée des Margarides dominée par un piton rocheux où, de mars à septembre, on peut apercevoir l’aigle Jean le Blanc.

Ignorer le chemin qui descend à gauche et continuer à monter le versant. Plus loin, délaisser le sentier pour un chemin sur la droite vers une clairière et un collet. À droite sur le promontoire sommital se trouvait un vaste oppidum celto-ligure. Facile à défendre, offrant un observatoire incomparable, ce site présentait l’avantage supplémentaire et rare pour un oppidum de bénéficier de la proximité de deux sources situées aux alentours de la ferme de Bellevue. Après une courte descente, le sentier domine la combe de Sarzen qui, comme celle des Margarides, a été entaillée par l’érosion dans le dôme de l’anticlinal.

3Show all steps3

Poursuivre tout droit. On parvient au bassin qui récupère l’eau d’une des deux sources évoquées précédemment. Sa présence à cette altitude peut surprendre. Elle s’explique par le fait que toute l’eau qui s’infiltre sur le dôme de Bellevue s’accumule en arrivant sur un niveau imperméable marno-calcaire, et ressort en surface.

Useful link

Wikipédia Volx

Author

Last update : 10/01/2023
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles

Share this hike with your friend

Copied !