<
>

Lacs des Usselettes : retour par le lac du Ruitor et des Séracs

Soudara, it

Boucle de 16,2 km -  4 h 30 de marche

   -3°c - Ciel dégagé

Départ


SoudaraVallée d'AosteIT

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 1224 mD- 1224 mAlt. max 2787 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Depuis la Joux direction le refuge Deffeyes, ensuite en suivant le vallon des Usselettes (Alta Via 2) direction le Haut Pas (Alto Passo). Retour, après un circuit des lacs des Usselettes, rive gauche du vallon par la "corniche" et la rive droite du lac du Ruitor et du lac des Séracs.

➡ Montée

Départ de la Joux 1600 m), direction le refuge Deffeyes en suivant l'Alta Via 2. Cet itinéraire permet de voir les 3 principales cascades et passe aux abords du lac Glacier. Du refuge (2490 m) s'engager dans le vallon des Usselettes en direction du col du Haut Pas (Passo Alto) toujours par le sentier balisé Alta Via 2. Glbalement le sentier suit le torrent des Usselettes pour la première partie assez plate. Vers 2500 m franchir plusieurs gradins plus raides au milieu de gros rochers. Arriver sous le col du Haut Pas (Passo Alto)vers 2750 m quitter le chemin baliser et suivre direction S un itinéraire cairné, pas de chemin. Très rapidement le premier lac des Usselettes est visible. Il est possible dès lors d'entreprendre une grande boucle permettant de visiter chacun des lacs, plus ou moins importants et à la teinte différenciée.

➡ Retour

Après un tour des lacs rejoindre l'itinéraire cairné au niveau de l'émissaire des lacs à 2753 m, cet itinéraire correspond à l'approche de la voie normale du classique Bec Blanc. Suivre les cairns, dont un bien visible de loin au sommet d'un ressaut (voir photo). Sur la partie basse avant d'atteindre le refuge un chemin se dessine petit à petit.

Arrivé au niveau du chemin n°16 menant au col de Planaval, ne pas rejoindre le refuge Deffeyes très proche, mais viser en empruntant une sente non balisé, la rive droite du lac bien visible du Ruitor en contrebas (2419 m). Passage étroit, et parfois inondé, rive droite permettant de rejoindre au plus court le lac des Séracs (2385 m).

Au niveau du lac des Séracs bien prendre le chemin direction le Plan de la Lière rive droite du torrent du Ruitor, descente raide avec deux ou trois passages nécessitant l'aide des mains.

Au plan de la Lière rejoindre le pont enjambant le torrent du Ruitor à 2106 m, passer rive gauche du torrent, après une petite remontée emprunter le chemin n°19 pour une longue descente direction la Joux, chemin assez raide pour la partie haute jusqu'à la passerelle de la 2e et 3e cascade.

Auteur

Mise à jour : 15/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source
CampToCamp

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !