<
>

Lac Vert (Valgrisenche) : et tour du lac de Beauregard

Valgrisenche, it

Boucle de 29,7 km -  8 h 00 de marche

   -1°c - Chutes de neige

Départ

→ Arrêt "Bonne" Ligne "Bus 541: Valgrisenche (Bonne) <=> Villeneuve"
MondangesValgrisencheVallée d'AosteIT

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 1448 mD- 1448 mAlt. max 2636 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Randonnée pédestre qui se prête très bien à une approche et un retour à VTT, la route est longue à l'aller mais pour effectuer une boucle il est nécessaire de la parcourir à vélo depuis Valgrisenche.

➡ Valgrisenche > Surier

C'est de la route, certes peu fréquentée, mais une longue route enrobée qui permet de longer le lac de Beauregard et plus pour atteindre Surier. Pour les adeptes d'une approche à vélo, c'est une belle route panoramique en pente douce sur sa plus grande longueur, commençant par une montée assez raide et se terminant par une petite descente assez raide aussi le tout pour un gain de 120 m de dénivelé sur environ 11 km.

➡ Montée au lac Vert

Depuis Surier / Truche suivre la piste en terre bien indiquée direction le refuge Mario Bezzi n°12 ne plus quitter cette piste jusqu'à sa fin au lieu-dit Saxe de Savoie à 2030 m. Cette partie de la randonnée est longue et là aussi le VTT est une bonne solution pour de la piste bien roulante en peu de temps, surtout au retour. A Saxe de Savoie la piste se transforme en chemin. Arriver assez rapidement au pied du resserrement du vallon, le chemin plus raide passe la difficulté en plusieurs lacets. Après ce passage le chemin s'adoucit pour atteindre le refuge Mario Bezzi à 2284 m.

Du refuge, descendre légèrement en direction du pont traversant la Doire de Valgrisenche, le traverser et par le chemin n°11A, après un second pont monter par un chemin très raide suivant le fil d'une moraine jusqu'au lac Vert à 2620 m

➡ Retour par la rive droite du lac de Beauregard

Du lac retour par le chemin de montée, via le refuge Bezzi, Saxe Savoie, (retrouver le vélo au refuge ou à Saxe Savoie). Atteindre l'intersection des pistes à 1848 m. Prendre la piste montant au refuge de l'Epée en suivant le chemin n°9A, suivre la piste jusqu'à Nouva et peu après au point coté 2187 m prendre le chemin de traverse n° 9 (pas de panneau mais un balisage au sol peu visible). Suivre ce chemin sur toute sa longueur dans une forêt de mélèzes et de rhodos un peu envahissants.

A 2012 m arriver à la piste de l'alpage de Praz Londzet, descendre et retrouver la route de la rive droite du lac de Beauregard peu avant le tunnel à 1805 m. Cette route délaissée, n'est plus ouverte à la circulation. Rejoindre le barrage et ensuite toujours par une route le chef lieu de Valgrisenche.

Auteur

Mise à jour : 15/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source
CampToCamp

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !