<
>

Lac de la Plate : Par le vallon de la Youlaz

La Balme, it

Boucle de 17,9 km -  5 h 00 de marche

   3°c - Peu nuageux

Départ


La BalmeVallée d'AosteIT

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 1154 mD- 1154 mAlt. max 2463 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Randonnée qui se prête bien à une approche à VTT par la piste d'alpage. Le chemin pédestre traditionnel (n°4), bien qu'indiqué est déconseillé dès la Balme tant il est difficile à suivre dans les prairies à l'abandon, les glissements de terrain et une forêt, endommagée par le vent, devenant impénétrable au fil de la montée.

➡ Montée

Départ de la Balme à , si l'option, _passer outre la barrière déconseillant une montée par le chemin n°4 est prise_, il faut savoir qu'elle est toujours possible. Dès lors il faut avoir une certaine expérience pour suivre un itinéraire historique menant au vallon de la Youlaz se perdant rapidement dans une nature qui reprend ses droits. Après une première partie sur un bon chemin, très rapidement la progression dans des pentes assez raides s'effectue à vue en suivant un balisage sommaire (traces de peinture rouge) difficile à suivre n'empruntant plus l'ancien sentier dès 1500 m environ.

Cet itinéraire hors sentier rejoint la piste d'alpage peu en dessous du lieu-dit Parchet à environ 1700 m.

Ensuite l'itinéraire suit pour une bonne partie la piste goudronnée pour atteindre Arp Dessous et Dessous, Peson et enfin après une dernière partie sur une piste en terre et cailloux, le mayen de la Youlaz à 2093 m. La piste comporte de nombreuses "épingles" certaines peuvent être évitées par un sentier plus direct.

Du mayen le long et large vallon de la Youlaz s'ouvre. Suivre le fond du vallon relativement plat par la piste jusqu'au débouché du vallon des Charmonts. Passer, hors sentier, rive droite du torrent de la Youlaz et entreprendre une montée à vue par une pente herbeuse assez raide pour atteindre le lac de la Plate à 2437 m.

➡ Retour

Du lac passer rive gauche du déversoir et retrouver une sente peu marquée et non balisé ramenant au fond du vallon de la Youlaz, la sente se perd dans les herbes et les éboulis sur le bas. C'est à vue que le retour à la piste s'effectue. À partir de là retour au point de départ à la Balme par la longue piste plus facile à suivre, plus confortable mais aussi plus ennuyeuse.

➡ Remarques:

- Inutile de préciser que la carte avec le tracé du chemin n°4 et 4A n'est d'aucun secours à moins de jouer les sangliers pour essayer malgré tout de suivre cet itinéraire pour atteindre Arp Dessous.

- Pour atteindre le Vallon de la Youlaz reste à tester un chemin un peu moins direct, mais peut-être plus entretenu, le n°3C sur la carte partant d'Elévaz à 1 km en aval de la Balme.

Auteur

Mise à jour : 16/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source
CampToCamp

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !