<
>

La Grande Traversée des Calanques

La Ciotat, FR

Station to station of 31.4 km - 2 days of walking

   51°F - Light rain

CLUB
6
In your library

Start

➡️Gare de la Ciotat
⬅️Arrêt de bus de “Luminy Parc National des Calanques” (B1, 24, 21j)
La Ciotat866 Avenue de la GareLa Ciotat (13600)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 1669 mD- 1571 mAlt. max 448 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Mountain
  • Cliff
  • Wildlife
  • Ocean/Sea
  • Castle
  • Architecture
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Calanques

Facilities

  • Toilets
  • Water taps

Les Calanques... On voit déjà vos yeux briller. C'est tout à fait normal. Vous avez face à vous l'une des pépites d'Helloways. Une randonnée pédestre de 2 jours au départ de la gare de la Ciotat, avec une nuit à Cassis et une arrivée à Marseille. Du bonheur à l'état pur.

Au programme, les magnifiques ports de la Ciotat et de Cassis (on voit déjà le petit resto se profiler à l'horizon), les calanques de Cassis tout en hauteur, et toutes les petites calanques entre Cassis et Marseille où vous vous laisserez forcément tenter par un plouf, entre 2 ou 3 points de vue.

Attention, pensez à prévoir assez d'eau car vous ne trouverez pas de point d'eau dans les Calanques. En été, 3L / personne minimum.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page. Ca serait quand même dommage de finir en brochette carbonisée.

Allez, bonne balade les marmottes !

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

81
of the route is marked. That's pretty cool!
SansBal.

Arrivé en gare de La Ciotat, empruntez le passage souterrain pour sortir de l’autre côté des voies. Puis prenez à gauche et descendez la rue en longeant les voies. Continuez tout droit sur l’avenue Citharista pendant plus de 600 m. Tournez alors à droite sur le chemin de l’Homme Rouge. Après 500 m, vous traversez l’avenue Mireille par un pont. Au Stop, prenez à droite sur l’avenue de Saint-Jean puis à gauche sur l’avenue Bellon André. Vous apercevez la plage au bout de la rue. Tournez à droite sur l’avenue des Vieux Moulins et longez la plage pendant 3km.

SansBal.

A ce stade, c’est très simple. Continuez de longer le littoral pendant plus de 3 km jusqu’à atteindre le Vieux port de la Ciotat. Au niveau de la Capitainerie (de l’autre côté du port par rapport à là où vous êtes arrivé), prenez à droite sur la rue Laperouse. Remontez la rue et au croisement continuez en face sur la rue Laperousse. Vous débouchée sur une petite place . Vous récupérez ensuite en face l’avenue du Cardinal Maurin. Continuez sur l’avenue pendant 300m puis prenez à droite le chemin de la Garde qui part en diagonale et récupérez le balisage Jaune.

6Show all steps6

Continuez tout droit sur ce chemin pendant 1,5 km. Juste après un virage en lacet sur la gauche, suivre le balisage jaune en prenant le chemin de droite qui monte. 100 m plus loin, quittez la route en prenant le sentier rocailleux à gauche. Continuez de suivre le sentier balisé qui tourne et vire sur le versant. Après plus d’1 km, il vous mène au sémaphore du Bec de l’Aigle.

11 reviews
11 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

Je n’ai toujours pas pu avoir accès à la randonnée. Ça ne marche pas une fois qu’on a payé les crédits
Superbe randonnée, pour de bon sportif ! Attention aux balisages parfois difficile à suivre
Très belle randonnée qui en met plein la vue avec ces sublimes paysages entre mer, collines, calanques, et vues en hauteur sur Cassis et La Ciotat (voire plus loin encore !). Les passages par Cassis et La Ciotat sont aussi très agréables ! Le parcours est assez ardu et parfois technique, beaucoup de montées et de descentes successives entre Cassis et La Ciotat, c'est assez éprouvant mais quelle fierté d'arriver en haut à chaque fois, et la vue offerte vaut bien le coup. A éviter en été car il faisait vraiment chaud en plein soleil, dès 9h, et c'était physiquement très difficile.

Author

Last update : 29/11/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !