<
>

La Côte d'Opale

Boulogne sur Mer, FR

Grande randonnée de 49,5 km -  2 jours de marche

   10°c - Couvert

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️Départ de la Gare de Boulogne-sur-Mer (2h15 de Paris par le train direct, compter entre 15 et 25 € sans carte de réduction).
⬅️Arrivée à la gare de Calais-Ville (2h de Paris avec 1 correspondance à Calais-Frethun, compter entre 20 et 50 € sans carte de réduction)
Gare de Boulogne3 Boulevard VoltaireBoulogne sur Mer (62200)Hauts-de-France, Pas-de-CalaisFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 537 mD- 539 mAlt. max 105 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Océan / Mer
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Champs
  • Hameau

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

C’est quand la dernière fois que vous avez mangé des huîtres ? Des moules ? Que vous avez tout simplement vu la mer et ses côtes sauvages ? Bien trop longtemps ? Tu m’étonnes ! Laissez-vous guider par Helloways sur un week-end déconnexion, économique, à 2 petites heures de Paris. Le pied absolu.

Vous démarrez de Boulogne-sur-Mer où, déjà, ça envoie du steack. Belle petite ville médiévale tout ça tout ça et on enchaîne direct sur le littoral que vous ne quitterez pratiquement plus jusqu’à la fin. Il s’en suivra des paysages qui oscillent entre plages, dunes, marais, estuaires et falaises. Des phares, des remblais, des jetées et, si la météo est avec vous, un couché de soleil comme on en voit rarement. Pas besoin de plus d’explication, on s’est compris.

Une rando qui sent l’iode de A à Z, où le vent souffle assez souvent mais ouahhh… Vous en reviendrez la tête vidée. Cette impression d’être parti une semaine alors que ça n’a pris qu’un week-end. La vie quoi.

Pendant votre périple, n’hésitez pas à partager vos sensations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #helloways et/ou en mentionnant @hellowaysapp (sur Insta). :)

Bonne rando !

📸 © Alice Julienne X David Jamin

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

87
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Respirez ! Vous sentez déjà l’air iodé vous taquiner les narines ? C’est normal. C’est l’appel de la Manche. Au départ de la gare, prenez le boulevard Voltaire à droite (lorsque vous êtes dos à la gare). Au rond point, poursuivez en face. Au bout, passez sous le pont de la voie ferrée à droite puis tout de suite à gauche sur le petit chemin au début de la rue Saint Marc. 200 m plus loin, vous débouchez sur une rue. Traversez là pour prendre le boulevard du prince Albert sur votre gauche. Puis sur votre droite, passez sous la Porte des Degrés qui vous mène dans la vieille ville de Boulogne. Poursuivez tout droit dans la vieille ville pendant plus de 300 m. Passez devant l’hôtel de ville et la basilique Notre Dame puis prenez à droite sur la rue du Château. Tournez ensuite à la première à gauche, rue de Bernet, pour arriver face au château.

SansBal.

Alors ce château ? Beau ou beau ? Revenez sur vos pas par la même rue, puis à droite sur la rue du Château, puis à droite sur la rue de Lille. Vous sortez du Vieux Boulogne par la Porte Neuve et arrivez sur un rond-point. Tournez à gauche sur le boulevard Auguste Mariette pour continuer de longer les murailles. Serrez à gauche au virage pour continuer de suivre les murailles. Tournez ensuite à la première à droite sur la rue de Flahaut. Vous arrivez sur le jardin des Tintelleries. Rentrez à l’intérieur par le portail de la rue face à vous puis traversez le et sortez par le portail 100 m plus loin à droite. Prenez la rue Mutinot en face qui descend. Vous arrivez sur le boulevard de Clocheville que vous prenez à gauche. Passer sous la voie ferrée. Poursuivez toujours sur la rue le plus en face de vous pendant plus de 600 m jusqu’à rejoindre le canal de la gare Maritime. Passer entre les 2 personnages qui gardent le port de Boulogne. Prenez alors à droite sur le quai, et commencez à suivre le balisage Blanc et Rouge du GR120®.

6Afficher toutes les étapes6

Vous arrivez au niveau de la plage. Continuez à longer le quai à droite. Bien sûr, vous pouvez en profiter pour aller mettre les pieds dans le sable. Attention la Manche est souvent déchaînée ! En passant devant les cabanes de plage bleu et blanc on se croirait à Deauville ! Continuez ensuite de longer la côte par le sentier balisé. Après 2,3 km, vous arrivez à la pointe de la Crèche. Vous suivez alors le GRE9 également (balisage jaune) Continuez ensuite de longer la côte. Vous arrivez au village de Wimereux, 1,8 km plus loin. Suivez le GR120® en balisage Rouge et Blanc pour passer devant le CRV (Centre Régional de voile). Longez à nouveau le remblai puis traversez le bras de mer par le petit pont piéton. 150 m plus loin, prenez les marches. En haut des marches continuez 100m sur la route goudronnée puis tournez à gauche rue de La Rochette. Au bout tournez à gauche rue de l’Arrivée puis continuez sur rue Dugau Trouin. Contournez le stade foot par la droite puis rejoignez le GR120® en longeant la côte et appréciez le paysage . Après 2 km, vous arrivez à la pointe aux Oies.

25 avis
25 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Nous avons fait cette rando en juin 2021 à 4 filles. C'était magnifique. Des paysages variés et superbes. Pas de grosse difficulté à part les derniers km dans les dunes. Hebergements faciles à trouver sur le parcours.A refaire sans hésiter. Une de mes plus belles rando.
Très belle randonnée qui fait du bien ! Il faut être prêt à bien marcher la première journée si on dort à Wissant, mais c'est largement faisable. Et ça permet de profiter de la deuxième journée pour marcher les pieds dans l'eau et profiter d'une bonne pause lecture sur la plage.
ND
Randonnée très chouette avec quelques passages un peu pénibles dans les dunes. J’aurais aimé que le guide que j’ai téléchargé indique les endroits où se restaurer car il n’y en a pas tant que ça sur le parcours. Plus prudent de prévoir un pique-nique
Randonnée trés belle qui permet de découvrir une region peu connue. Par contre elle est assez longue et il faut être prêt a deux bonnes journées de marche. Pour notre part nous avons campé a wissant donc une première journée d'un peu plus de 30 km (environ 7h30 de marche). En tout cas : randonnée a faire !!!
Une super randonnée avec de beaux paysages variés ! Nous avons adoré. Beaucoup de km sur 2 jours : attention au logement en fin de première journée ; pas toujours facile de trouver une solution à mi-parcours. La trace en revanche est à mettre à jour complètement : elle ne correspond plus à la réalité (sentiers inexistants) et nous avons dû faire de grands détours ajoutant encore des km. Elle fait également passer par des zones dangereuses voire interdites qui auraient pu être évitées aisément. La dernière partie de Sangatte à Calais est moins sympa : on marche sur une digue en béton puis dans les dunes qui sont plutôt un paysage de broussailles sans grand intérêt. Tout le reste est top et il y a de nombreuses options de baignade en route selon les marées.
Randonnée effectuée du 15 au 17 septembre Notre première randonnée en tente en amoureux ! Un vrai régal. Ça a été dépaysant, et nous avons adoré les paysages. Comte-tenu de ce baptême de randonnée à charge importante et de notre état médical (mal au genou), nous avons étalé cet itinéraire sur 3, plus réaliste avec notre petite vitesse de marche. 1er jour (18 km) : arrivée depuis Paris à 9h15, arrivée au camping des ajoncs vers 17h15 (ferme à 18h). Astuce avant Ambleterre : la marrée était basse, et nous n'avions pas eu besoin de faire le détour au km 15. Nous sommes passés tout droit, en se rafraichissant les pieds en passant :) 2nd jour (18km) : départ 9h30, arrivée au camping des Escalles à 17h30 (ferme à 19h30). Astuce : nous avons vu des phoques au contre-bas du cap gris-nez ! Dernier jour : départ 7h et arrivée à Calais à 13h. Nous avons coupé court à travers la ville sans passer par la plage de Calais. Petit temps de baignade avant le train de retour à 16h42.
CN
Super rando bien qu'un peu longue! Je suis arrivée à Boulogne sur mer le vendredi après-midi et commencé la rando vers 17h ce qui m'a permis de faire 10 km le vendredi. Nuit au Camping municipal de Wimereux le soir. Samedi près de 25 km tout de même pour arriver jusqu'au camping municipal de Wissant (attention il faut arriver avant 17h mais ils ont toujours des places pour les randonneurs et cyclistes). Le dimanche est un peu plus light (tout dépend de l'heure de votre train retour) mais j'ai pu faire une bonne pause baignade à Escalle et à Sangatte. Il est vrai que les derniers km dans les dunes jusqu'à Calais sont un peu longs! Pas mal de monde en Aout sur les sentiers côtier et pas mal de marche sur la plage et dans le sable!
Très belle randonnée avec de magnifiques paysages. Attention au balisage au niveau des falaises entre Audresselles et le Cap Gris Nez. Nous avons dormi à Wissant, après 36km de marche je conseille de s’arrêter avant si possible.
HP
Je conseille cette randonnée sur 3 jours plutôt que 2. Il y a peu de dénivelé mais beaucoup de passages sur des plages ou dans les dunes, et marcher dans le sable ralentit énormément la progression... Marcher 3 jours en profitant de faire des pauses baignades serait je pense plus agréable ! ;)
Très belle randonnée ! Les paysages valent le détour et nous avons même vu des phoques au niveau du Cap Gris-Nez ! Nous l’avons toutefois trouvée longue avec de nombreux passages dans le sable et un dénivelé important à l’approche du Cap Blanc-Nez. Nous n’avons pas réussi à finir en 2 jours et avons passé une nuit à Sangatte avant de rejoindre Calais le lendemain.
sg
Rando faite en solo début novembre. Paysages sublimes, elle vaut vraiment le coup mais attention, elle est exigeante en terme de longueur, prévoyez donc bien où vous allez dormir le premier soir (de préférence vers Audresselles, Audinghen), même si vous arrivez de Paris avec le premier train. Je conseillerais de zapper le château de Boulogne pour gagner un peu de temps. Quelques petits moments où le chemin s'arrête et pas évident de retrouver l'autre tronçon (oui oui, même si on longe la mer) et ça peut vite se corser si le temps se gâte entre pluie et vent sur les falaises. Pas mal de dénivelé après Wissant (on aurait aimé le savoir), et surtout le dernier tronçon est très long ! Les 5km de dunes entre Sangatte et Calais ont peu d'intérêt et risquent de vous achever. Globalement bonne rando que l'on peut faire seule... en marchant bien ! Les paysages et villages de pêcheurs ne vous décevront pas.
Un très beau parcours de randonnée avec des paysages superbes, qui se fait très bien sur un week-end au départ de Paris. Dépaysant ! Nous avons dormi à Boulogne sur Mer le vendredi soir pour être sur place pour le samedi matin. - Samedi : Boulogne sur Mer jusqu'à Wissant (nuit au camping municipal, attention en plein été, pas possible de réserver et vite complet, en arrivant à 16h30 nous avons eu le dernier emplacement). - Dimanche : Wissant à Calais Le balisage est bien indiqué. Assez vallonné : il y a quand même du dénivelé et au final, nous avons fait plus de km qu'indiqué. A savoir, nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de passages dans les dunes et dans le sable, dont les 5 derniers km jusqu'à Calais, nous avions hâte d'en terminer du coup (heureusement les paysages sont très beaux donc cela nous motivait ;)).

Auteur

Mise à jour : 17/03/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !