<
>

La chasse aux 20 Fontaines à Besançon

Besançon, FR

Loop trail of 9.2 km - 3 h 00 of walking

   36°F - Light rain

Start

En voiture: Stationnez allée de l'Île aux moineaux sur le parking payant en face du parc Micaud. Sinon, stationnez gratuitement rue des Fontenottes (derrière l'allée de l'Île aux Moineaux, vous avez la gare Mouillère puis la rue Fontenottes), à deux mn en voitures et 2 mn à pied (chemin piéton) du parking payant indiqué.
En TRAM: Arrêt Parc Micaud
Allée de l'Île aux MoineauxBesançon (25000)Bourgogne-Franche-Comté, DoubsFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 118 mD- 118 mAlt. max 270 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • River/Stream
  • Historical monuments
  • Architecture
  • Fontaines

Facilities

  • Water taps

Il y en a des Fontaines à Besançon! Plus ou moins imposantes, plus ou moins intéressantes, plus ou moins chargées d’histoire.

Plutôt que d’en admirer une un peu par hasard ou même passer devant dans l’indifférence total, pourquoi ne pas faire la chasse aux 20 Fontaines?

Une ballade urbaine et culturelle, d’un peu plus de 9kms pour 3h de temps, qui vous fera découvrir Besançon de manière ludique.

Find hosting

Steps and markings

0
of the route is marked. But it's still a great hike!
SansBal.

Depuis le parking, dos aux immeubles, prenez à gauche l'allée de l'Île aux moineaux. Parcourez 80m et prenez à droite les escaliers vers le passage souterrain qui passe sous l'av. Edouard Droz. Vous arrivez à l'entrée du parc Micaud. Prenez à droite et parcourez 120m jusqu'à la Fontaine grottes artificielle du parc Micaud (Fontaine 1).

SansBal.

Poursuivez dans la même direction dans le parc Micaud. Vous pouvez longer le Doubs. Poursuivez jusqu'au restaurant Le Parc. Face au restaurant, prenez le chemin piéton à droite qui remonte sur la place de la 1ère armée Française. Allez en face (même rive) à la Fontaine Monument Hilaire de Chardonnet (Fontaine 2).

Depuis le monument, poursuivez sur le chemin du jardin des sens (avec le chemin de halage en contre-bas), le long du Doubs jusqu'à ce que le chemin vous ramène sur l'av. d'Helvétie. Faites 30m et prenez à gauche les escaliers (ou la pente adaptée aux handicapés) pour vous retrouver sur le chemin de halage. Passez sous le pont Robert Schwint et lorsque vous débouchez de l'autre coté du Pont, vous avez une vue magnifique sur le Minautore, Fontaine jet d'eau (Fontaine 3).

Show all steps

SansBal.

Remontez jusqu'au quai de Strasbourg. Poursuivez jusqu'à la Tour de la Pelote et prenez la première route à droite qui s'appelle également quai de Strasbourg.

Parcourez 50m et à l'intersection, poursuivez à gauche, Rue du Petit Battant, sur 150 m. Vous arrivez sur la place Bacchus à la Fontaine du même nom (Fontaine 4).

Depuis la Fontaine, descendez la rue Battant jusqu'à l'église Sainte-Madeleine. Prenez à droite la rue de la Madeleine, passez devant l'église et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la rue de Vignier (deuxième intersection). Parcourez cette rue jusqu'à la place Marulaz ou se situe la Fontaine Marulaz (Fontaine 5).

Author

Last update : 13/09/2022
SB
Stéph Blosse

Share this hike with your friend

Copied !