<
>

La Boucle des Tours de Besançon

Besançon, FR

Loop trail of 6.5 km - 2 h 00 of walking

   39°F - Light rain

Start

🚆 Départ dans le Parc des Glacis juste en face de la Gare Viotte et du terminus du Tram. Places de parking (payant) à la gare.
Gare de Besançon-Viotte2 Avenue de la PaixBesançon (25000)Bourgogne-Franche-Comté, DoubsFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 155 mD- 155 mAlt. max 327 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • River/Stream
  • Wildlife
  • Historical monuments
  • Artwork
  • Architecture
  • Bar/Restaurant
  • Citadelle, tours bastionnées

Facilities

  • Toilets
  • Water taps

Admirer une tour de l'époque Vauban à Besançon, c’est bien, mais on a vite fait le tour (si je puis dire !) d’autant plus qu’on ne peut pas visiter l’intérieur la plupart du temps. Alors pourquoi ne pas intégrer la visite des tours les plus marquantes de Besançon dans une randonnée urbaine ?

En partant du parc des Glacis, en face de la gare Viotte, et en finissant pas la tour Montmart avant de revenir au Parc des Glacis, vous avez alors parcouru 6,5 km en 2h (cool !, ce n'est pas une course !) avec des points de vue superbes à la tour Montmart, à la tour Notre-Dame et à la citadelle, en ayant longé les sublimes jardins de la Gare d’eau, en ayant traversé le très joli parc Micaud et bien entendu en ayant admiré toutes les tours Bastionnées inclues dans les fortifications qui ceinturaient Besançon, imaginé par Vauban. Cerise sur le gâteau, vous avez brulé des calories en montant et descendant la majestueuse citadelle. Que du bonheur en fin de compte !

Find hosting

Steps and markings

0
of the route is marked. But it's still a great hike!
SansBal.

En partant du Parc des Glacis, vous aller en direction de la statue de l'Homme et l'Enfant sur la place d'arme, vous poursuivez en passant la passerelle piétonne pour vous rendre dans le jardin de la Tour Montmart. Admirez la tour et la vue depuis le jardin

SansBal.

Depuis la Tour Montmart, descendez le chemin piéton jusqu'à la Tour de la Pelote. Admirez la vue sur le Doubs et son Minotaure cracheur d'eau

Show all steps

SansBal.

De la Tour de le Pelote, vous descendez sur le quai de Strasbourg. Prenez à droite en direction du Pont battant. Admirez la vue du Doubs depuis le Pont, le quai Vauban et la vieille ville d'un côté et le vieux quartier Battant de l'autre. Dites bonjour au Marquis d'Abbans, inventeur des premiers bateaux à vapeur et bateaux à roues à aubes autour de l’années 1780.

Author

Last update : 06/08/2023
SB
Stéph Blosse
They did this hike recently
+1

Share this hike with your friend

Copied !