<
>

La Boucle des Ponts

Besançon, FR

Loop trail of 13.1 km - 4 h 00 of walking

   49°F - Light rain

Start

🚘 Accès en voiture avec parking à Proximité. Possibilité de rejoindre l'itinéraire depuis la gare de Besançon-Viotte
40 Av. de la 7ème Armée Américaine40 Avenue de la 7ème Armée AméricaineBesançon (25000)Bourgogne-Franche-Comté, DoubsFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 121 mD- 121 mAlt. max 350 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Bridge
  • River/Stream
  • Historical monuments
  • Artwork
  • Architecture
  • Lock
  • Musée industriel à ciel ouvert

Facilities

  • Water taps
  • Picnic tables

Certains ponts ont plus de cachet que d'autres. Tout dépend de leur architecture, de l'année de construction, de leur histoire, etc...

Vous allez me dire qu'admirer un Pont à Besançon, ce n'est pas forcément la première chose qui vous viendrait à l'idée. Certes ! je vous comprends.

Mais qu'est-ce que vous diriez de faire une randonnée urbaine en passant sur ou sous les ponts de Besançon ? Du coup, cette belle randonnée vous donnera l'occasion de voir d'un autre œil des ponts qui vous auraient laissé complètement indifférent en temps normal.

Et cette randonnée est extraordinaire! vous partez du Pont de Velotte, vous longez le Doubs et admirez la faune et la flore qui borde le Doubs, passez par la curiosité qu'est le tunnel fluvial et piéton et vous allez jusqu'à la passerelle de la Malate qui est belle et imposante. Vous traversez cette passerelle et toujours en longeant de Doubs, mais cette fois sur l'autre rive, vous allez à la Rhodiacéta, musée industriel à ciel ouvert, sur le chemin de halag, vous tournez autour du cœur historique de Besançon en passant sous tous les ponts de Besançon, devant des tours bastionnées, le Moulin Saint-Paul, le jardin de la Gare d'eau, et vous reprenez la direction du Pont de Velotte mais cette fois sur le chemin de halage de Casemene toujours avec vue sur la nature qui borde le Doust.

Find hosting

Steps and markings

0
of the route is marked. But it's still a great hike!
SansBal.

Traversez le Pond de Velotte. Une fois de l'autre coté du pont, vous prenez le chemin de halage en contre-bas direction votre droite (Besançon). Attention, pour rejoindre le chemin de halage, vous devez descendre par la gauche et donc une fois sur le chemin en contre-bas, vous faites demi-tour pour prendre la direction Besançon.

SansBal.

Vous marchez en longeant le Doubs jusqu’au chemin de Mazagran. Au début de la route de Mazagran, le Doubs descend en cascade.et juste après, vous longez l’île Malpas au milieu du Doubs. Vous avez souvent des hérons cendrés, canards... Vous marchez jusqu'à la passerelle de Mazagran.

Show all steps

SansBal.

A la passerelle de Mazagran, vous traversez le Doubs. De l'autre coté de la passerelle, vous prenez à gauche. C'est maintenant le Canal du Rhône au Rhin que vous suivez.

Vous suivez le chemin de halage et vous arrivez à l'écluse de Tarragnoz et son petit port. Très belle endroit très minéral et métallique.

Author

Last update : 17/03/2024
SB
Stéph Blosse
They did this hike recently
+2

Share this hike with your friend

Copied !