L'écluse du Paty

🚘 Parking : route du Ventoux
MalaucèneMalaucène (84340)Provence-Alpes-Côte d'Azur, VaucluseFR

• Écluse

L’Esclausa dau Pati (esclausa, « retenue d’eau »), devenue récemment le lac du Paty, constitue une étape agréable après un parcours de crête aérien aux vastes perspectives.

Prendre la route du Ventoux (D 974) jusqu’au croisement de la chapelle Notre-Dame-du-Groseau.

Emprunter à droite la voie qui conduit aux entrepôts de la papeterie. Passer entre les bâtiments et prendre l’ancien chemin de pèlerinage croix . Traverser la D 974 aux aréniers et poursuivre le long du chemin de croix jusqu’à la chapelle de Pi-aut. Se diriger à droite (sud-ouest), couper à nouveau la route sur la plate-forme du Roucas di Pouares , « rocher des cochons » et descendre vers la combe obscure. Aller à droite sur 300 m et arriver au bas de la combe de l’Ase (601 m).

Monter rive droite (GR® 911), puis suivre la crête à gauche la vue se dégage bientôt du Luberon jusqu’aux Dentelles de Montmirail . Au Gros Pata, à l’intersection de GR® , descendre à droite sur le GR® de Pays et laisser le GR® 911. Continuer tout droit pins noirs et buis cèdent la place aux pins d’Alep et aux chênes kermès, plus méridionaux . Le sentier devient chemin. Prendre la route à droite sur 50 m et atteindre l’aire des Trois-Termes.