L'Échappée Jurassienne Dole > Saint-Claude
Dole, FR
Hiking trail of 298.2 km - 17 days of walking
46°F - Light rainStart
Au départ de la Gare de Dole (accès TGV à 2h de Paris)
Ligne des Hirondelles (TER) entre Dole et Saint-Claude (arrêts possibles à Mouchard, Chaux-des-Crotenay, Morbier et Morez)
Ligne TER Lyon > Besançon (Arrêts possibles à Lons-le-Saunier, Domblans, Saint-Lothain, Poligny, Arbois, Mouchard et Arc-et-Senans)
Ligne suisse NStCM Entre Nyon et La Cure (Arrêts possibles à Nyon, Gland, Bassins, Saint-Cergue et La Cure)
Ligne TER Nyon > Genève (Accès gare TGV)
42 Avenue Aristide BriandDole (39100)Bourgogne-Franche-Comté, JuraFR

Difficulty
Experienced hiker|D+ 8272 mD- 8071 mAlt. max 1418 mSee height difference
Accessibility
This hike is not recommended to person with a motor disability
Path type
You'll see
- Viewpoint
- Forest
- Mountain
- Cliff
- Bridge
- River/Stream
- Lake
- Pond
- Wildlife
- Farmlife
- Beach
- Historical monuments
- Castle
- Architecture
- Church/Cathedral
- Craftsman
- Shops
- Bar/Restaurant
- Vines
- Fields
- Hamlet
- Wash House
- Cascades
Facilities
- Toilets
- Water taps
- Picnic tables
Le grand itinéraire de randonnée franco-suisse de l’Échappée Jurassienne permet de traverser, à pied, le massif du Jura d’Ouest en Est, en s’affranchissant des frontières. Cette itinérance en randonnée emprunte les plus grands sites du Jura franco-suisse. Ses 352 km de sentiers de rando balisés GR® (59, 559 et 509 et 5) sont un véritable condensé de ce que le massif transfrontalier du Jura a de plus emblématique et exceptionnel à offrir !
Une grande randonnée itinérante et deux « villes d’arrivée »
L’Échappée Jurassienne relie la ville d’Art et d’Histoire de Dole dans la plaine Jurassienne à la Station des Rousses dans les hauteurs du massif transfrontalier du Jura. À la Station des Rousses, les randonneurs pourront choisir d’emprunter l’itinéraire Originel pour traverser le Haut-Jura et arriver à Saint-Claude en restant exclusivement en France ou d’emprunter l’itinéraire Suisse pour rejoindre Nyon au bord du Lac Léman en passant par le sommet de la Dôle et ainsi randonner en Suisse sur 45km.
L’Échappée Jurassienne, l’itinéraire de tous les possibles
Idéal pour débuter la randonnée itinérante, l’Échappée Jurassienne propose des étapes journalières modulables, des dénivelés et des difficultés accessibles, la possibilité de ne réaliser facilement qu’une partie du parcours en 3, 5, 10 ou 15 jours, une sélection de plus de 180 hébergements, un TopoGuides® dédié et un service de transport de bagages.
À chacun son Échappée Jurassienne, qu’elle soit historique, gourmande, géologique, rafraîchissante, sauvage ou traditionnelle, la diversité des paysages et des altitudes permet de se dépasser, de s’immerger dans ce que la nature à de plus beau à offrir et de se reconnecter à l’essentiel.
Sur l’Échappée Jurassienne, randonnez comme vous aimez !
Find hosting
Steps and markings
![]() | ÉTAPE 1 : DOLE > LA VIEILLE-LOYE Distance : 14,3 km Durée : 3h35 Dénivelé : Sens Dole > Saint-Claude : 117 m - Sens Saint-Claude > Dole : 109 m Cette première étape de l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse, relativement facile, débute à la gare de Dole et permet une déambulation dans les « treiges » (petites rues) du centre de la ville d’Art et d’Histoire de Dole. Cette ancienne capitale de la Franche-Comté, ville natale de Louis Pasteur est traversée par la rivière du Doubs qui lui donne un charme fou et son surnom de « Petite Venise ». A travers la forêt de Chaux, 2ème plus grande forêt domaniale de France, les randonneurs trouveront un peu de fraicheur et d’ombre avant de rejoindre la Vieille-Loye pour une soirée étape au cœur de la forêt et ses contes et légendes incroyables… Points d’intérêts : - Dole, ville d’Art et d’Histoire - Collégiale de Dole - Maison natale de Louis Pasteur - Canal des tanneurs - Musée des Beaux-arts de Dole - La Forêt de Chaux - Les baraques bûcheronnes du 14 |
![]() ![]() | ÉTAPE 2 : LA VIEILLE-LOYE > ARC-ET-SENANS Distance : 16,3 km Durée : 4h04 Dénivelé : Sens Dole > Saint-Claude : 71 m - Sens Saint-Claude > Dole : 74 m Cette 2ème étape de l’Échappée Jurassienne Franco-Suisse nous embarque au cœur de l’histoire du sel en Bourgogne Franche-Comté, en sortant de la forêt de Chaux, les randonneurs arrivent à Arc-et-Senans, petit village du Doubs qui abrite la célèbre Saline Royale, on comprend rapidement pourquoi la Saline est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO… Avec son architecture en arc de cercle imaginée par l’architecte utopiste Claude Nicolas Ledoux en 1773, la Saline Royale est incomparable et mérite un détour pour en découvrir tous les secrets, jardins et recoins. Points d'intérêt : - La foret de Chaux, 2ème foret domaniale de France - Foret de chaux et baraques bucheronnes du 14 - La saline Royale d’Arc et Senans (UNESCO) |
![]() ![]() | ÉTAPE 3 : ARC-ET-SENANS > SALINS-LES-BAINS Distance : 22,1 km Durée : 5h52 Dénivelé : Sens Dole > Saint-Claude : 370 m - Sens Saint-Claude > Dole : 261 m Entre les Salines d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un lien fort s’est tissé, matérialisé par le chemin des gabelous (nom de la milice qui protégeait le sel), que les randonneurs suivront sur près de 30 km. A la grande époque du sel en Bourgogne Franche-Comté, il fallait aller puiser la saumure (eau fortement salée) à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C’était le rôle de la Grande Saline de Salins-les-Bains. Une fois extraite, la saumure était transportée, par un saumoduc en bois qui empruntait le tracé de l’Echappée Jurassienne actuelle, jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Là, elle était chauffée, grâce au bois de la forêt de Chaux pour en extraire le précieux or blanc : Le sel ! Sur cette étape, riche en histoire, les randonneurs découvriront également la rivière de la Loue et ses méandres bucoliques traversant de nombreux petits villages pittoresques. Points d'intérêt : - Saline Royale d’Arc et Senans - Rivière de la Loue - Sentier des Gabelous - Le Mont Poupet - La Ville de Salins-les-Bains - Therma Salina, thermes de Salins-les-Bains - Grande saline de Salins-les-Bains - Le fort Belin - Le fort Saint-André |