L'Ariège et ses vallons

Vernet, FR

🚆 Gare de Venerque Le Vernet (20 min de Toulouse - 1 €)
Gare de Venerque - Le VernetVernet (31810)Occitanie, Haute-GaronneFR

Marcheur régulier|D+ 477 mD- 477 mAlt. max 273 mVoir le dénivelé

Embarquez pour une randonnée à la journée digne d'une aventure ! Étant donné le dénivelé qui vous attend, pensez à prendre de l'eau avec vous et de bonnes chaussures. Au programme, de magnifiques points de vue sur les Pyrénées, de beaux villages, des campagnes somptueuses et du sentier de forêt bien feuillues. Un itinéraire parfait pour se déconnecter après une semaine de taf.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare, empruntez l’avenue de la gare en face (perpendiculaire à la voie ferrée). À l’intersection avec la grande avenue des Pyrénées, continuez tout droit sur l’avenue de la Mairie. Aux 2 ronds-points qui suivent, continuez en face sur l’avenue du Lauragais. Vous traversez la Garonne puis environ 300 m plus loin, vous traversez la Hyse. De l’autre côté, passez l’église et les premières maisons puis prenez à droite sur Grand Rue Remusat. Avancez dans la rue sur 250 m puis tournez à gauche en diagonale sur la route de Pech David.

La route fait un virage à gauche, puis à droite puis vous tournez sur la première à gauche qui monte (rue Jolimont). Au bout de la rue, prenez le sentier pédestre qui part à droite avant la dernière maison. 200 m plus loin, au bout, tournez à droite. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous empruntez à gauche. Vous tournez ensuite sur le premier chemin à gauche, puis tout de suite à droite sur le chemin qui part en diagonale. Vous faites un virage à droite puis croisez un plus grand chemin où vous continuez en face. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une route que vous prenez à gauche.

La route descend puis vous traversez un pont et remontez de l’autre côté. En haut, tournez à gauche. La route redescend puis vous traversez le ruisseau de Notre-Dame. Longez le parking puis, juste après, tournez à droite sur le sentier qui part en diagonale. 500 m plus loin, vous trouvez un sentier sur votre gauche. Empruntez-le. Le sentier monte puis, en haut, tournez à droite. Vous rejoignez une route que vous prenez à gauche. Au bout, tournez à droite sur la départementale (prudence !). 350 m plus loin, tournez à droite sur le routin qui part à droite en diagonale. Il vous mène à nouveau à la départementale mais ne l’empruntez pas. Restez sur le côté droit puis empruntez le sentier pédestre qui part entre les champs. Il vous mène à une autre route que vous prenez en face. Au croisement avec la départementale, continuez tout droit. La route se transforme en chemin. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une nouvelle route. Au croisement avec la départementale, continuez tout droit.