Ker Rando

Paimpol, FR

Grande randonnée de 71,2 km -  3 jours de marche

➡️ 🚆 Gare de Paimpol (3h30 de Paris ou Nantes - 40-60 € ou 2h10 de Rennes - 25-40€)
⬅️ 🚆 Gare de Saint-Brieuc (2h30 de Paris ou Nantes - 40 € ou 1h de Rennes - 18-20€)
Paimpol22 Avenue du Général de GaullePaimpol (22500)Bretagne, Côtes-d'ArmorFR

Marcheur expérimenté|D+ 2415 mD- 2326 mAlt. max 99 mVoir le dénivelé

• Océan / Mer
  • Mémorial

Ahhh Ker Rando, la micro-aventure qui sent bon le kouign-amann ! Embarquez pour 3 ou 4 jours sur le littoral entre sentiers surplombants, criques de galets, hauts-lieux de la résistance et petits villages où galettes et fruits de mer règnent en maîtres absolus. Au delà de la côte qui mérite d'être vue au moins une fois dans sa vie, vous croiserez la magnifique Abbaye de Beauport au bord de ses marais et des oiseaux à n'en plus finir. Pensez absolument à mettre votre maillot de bain dans le sac.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare, prenez le boulevard à droite. Au rond-point, prenez la sortie en face sur la rue des Goélettes. Vous rejoignez le bout du port. Continuez en face et récupérez le balisage Blanc et Rouge.

Prenez à droite puis, au niveau du rond-point 300 m plus loin, tout de suite à gauche et rejoignez la corniche un peu plus loin. Peu de temps après, vous tournez à droite sur la rue puis sur la première à gauche. Vous prenez à gauche au niveau du parc un peu plus loin pour retrouver le littoral. Continuez de longer le littoral. Vous passez la plage de la Tossen et sa “piscine”. Continuez sur la côte pendant près de 2 km jusqu’à la pointe de Guilben. Faites le tour de la pointe en profitant du point de vue.

Continuer de longer la côte de l’autre côté. Le chemin monte légèrement puis vous tournez sur la première à gauche. Vous arrivez finalement sur une route où vous prenez à gauche puis vous longez la plage. Vous rejoignez le bout d'une route mais continuez toujours de longer le littoral et le parc multisport. Vous arrivez à nouveau sur une route que vous prenez à gauche. Un peu plus loin, prenez à gauche juste après le Pôle Nautique puis tournez à droite au niveau de la plage. Continuez ainsi de longer le littoral. Au niveau de l'abbaye, tournez à gauche pour continuer de longer le littoral et quittez le balisage.

De magnifiques paysages avec des sauts de puce de plage en plage (et donc du D+). Prévoir la randonnée en 3j avec une pause à Brehec et à Binic pour la nuit. Quelques détours à prévoir le long de la côté pour cause d'affaissements de falaises. La randonnée est sure et vous y croiserez randonneurs et trailers.
Rando réalisée cette semaine (debut mai 2023) Les points de vue sur la mer et la cote sont superbes, peu de monde en cette saison, c'était un régal (malgré les averses nombreuses). J'ai pris un hébergement à Brehec (sur booking appartement de plage) et à Étable (le gîte Tagar'étape que je recommande). La dernière partie après St Laurent de la mer jusqu'à la gare n'est pas très intéressante (bcp de route), pour ceux qui veulent alléger la derniere (longue) journée, il y a le bus de la Ligne D du réseau Tub qui amène à la gare de St brieuc. Sinon quelques déviations sur le tracé du GR en raison d'éboulements de la falaise, mais il y a en général des panneaux d'indication des déviations. Attention pour les restaurants qui sont ouverts de manière un peu aléatoire (ne pas croire internet sur parole) et prévoir au cas où 1/2 repas de secours. Du réseau sur tout le périple, des wc publiques de manière régulière, bcp de bancs, quelques tables. Je recommande ce chemin qui était encore une fois un régal pour les yeux!