Grotte de la Barre Mangin : versant E depuis Pomarey

Proveysieux, fr

11°c - Peu nuageux

→ Arrêt "Pont du Gua" Ligne "Bus 60: Egrève <=> Proveysieux"
Le GuaProveysieuxAuvergne-Rhône-AlpesFR

Marcheur expérimenté|D+ 653 mD- 653 mAlt. max 1292 mVoir le dénivelé

Les 2 accès les plus classiques à cette grotte.

L'accès se fait depuis la route départementale 105, au lieu-dit Pont du Gua, à 500 m au SW du village de Pomarey.

Une large piste forestière (direction "Pas du Sappey" monte direction S puis SW sur 500 m, puis 3 épingles à cheveux avant de prendre la direction N.

À l'altitude 960 m, la piste fait une épingle à cheveux à gauche, et une autre piste continue tout droit.

L'itinéraire normal, le plus court, est celui qui continue tout droit. Mais ensuite, le sentier est de moins en moins bien tracé, droit dans une pente très raide, souvent glissante par les accumulations de feuilles et la boue.

Je conseille de prendre l'épingle à cheveux, et de continuer sur l'itinéraire du Pas du Sappey.

Dans ce cas, à l'altitude 1120 m, il faut trouver une épingle à cheveux qui quitte sur la droite le sentier du Pas du Sappey, afin de repartir au N en direction du Rocher de Chalves.

A 1250 m, il faut rester sur une trace encore moins visible, rester à l'horizontale à travers bois, jusqu'à arriver à la Barre Mangin. Un collet par lequel la sente est mieux tracée permet de franchir très aisément cette barre (sinon, c'est que vous êtes arrivés un peu trop haut ou trop bas, mieux vaut chercher le bon passage).

Après le collet, la sente descend légèrement direction NW pour rejoindre le pied de la barre rocheuse, qu'elle suit ensuite en remontant directement jusqu'au porche de la grotte.

Dans la grotte, on trouve un pilier et une mini-arche.

Pour la descente, soit aller-retour par le même itinéraire, soit descente par le sentier classique : soit par la combe très raide directement sous la grotte, en restant côté G (versant N) de cette combe pour trouver le passage, ou bien depuis la grotte continuer sur 150 m en montée sous le pied de la barre rocheuse pour trouver une deuxième combe un peu moins raide que celle qui est directement sous la grotte, et descendre dans cette combe au mieux, d'abord sur le côté droit, puis en plein milieu de la combe.

Mise à jour : 20/11/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source