<
>

Découverte du quartier Outre-Seille

Metz, FR

Station to station of 1.6 km - 1 h 15 of walking

   34°F - Clear sky

Start

Proximité transport Le Met (Artéo N83 / Ligne...)
13 Boulevard André MaginotMetz (57000)Grand Est, MoselleFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 15 mD- 12 mAlt. max 192 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • River/Stream
  • Historical monuments
  • Artwork
  • Architecture
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant

Facilities

  • Toilets

Le quartier Outre-Seille vous charmera pour ses rues tortueuses héritées du moyen-âge. Elles vous mèneront sur les traces des commerçants, artisans, tanneurs, ou charrons de la cité médiévale.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Point de départ, la Porte des Allemands (1230 - 1480)

Véritable petit château fort autonome et très emblématique de la ville, la Porte es Allemands est le bâtiment le plus imposant subsistant des remparts médiévaux, à la fois une double porte et un point sur la Seille, aujourd'hui lieu d'expositions et de performances artistiques.

Prenez, côté ville, la rue des allemands (directement en face de la porte) sur 40m environ. Vous arriverez à la grille d'entrée du parvis de l'Eglise Saint Eucaire. N'hésitez pas y entrer.

La fondation de l'église remonte au 5e siècle. Reconstruite entre le 12e et le 15e siècle, elle présente un panorama de l'architecture qui conduit de l'art roman au gothique flamboyant. Les peintures et sculptures anciennes de l'intérieur sont aussi admirables que les vitraux du chœur, œuvre de Laurent-Charles Maréchal, le grand maître-verrier messin.

Show all steps

Poursuivez ensuite, toujours sur 40 m dans cette rue avant de bifurquer à gauche sur la rue de Turmel. A son extrémité, prenez la droite sur la rue du Wad-Billy. Enfin, au croisement suivant prenez la Rue Mazelle sur la gauche sur environ 90 m pour atteindre l'Eglise Saint Maximin.

C'est le Joyau du quartier Outre-Seille. Cette église surprend car elle contient des vitraux aux tons pastel très doux, à dominante de bleu et de vert, œuvres de Jean Cocteau (1960). Il se dégage de l'ensemble une très grande spiritualité qui donne à l'église Saint Maximin une atmosphère de paix et de douceur tout à fait particulière.

Author

Last update : 10/01/2023
Inspire Metz - Office de Tourisme
Metz Métropole Destination européenne eco-touristique

Share this hike with your friend

Copied !