De Virieu à Culoz : Une traversée du Bugey par les curiosités naturelles

Virieu-le-Grand, fr

Gare à gare de 30,9 km -  10 h 00 de marche

→ Arrêt "Virieu-le-Grand - Belley"
Lignes:
- Train TER 02: Genève / Annecy -- Grenoble -- Valence
Virieu-le-GrandAuvergne-Rhône-AlpesFR

Marcheur expérimenté|D+ 1039 mD- 1079 mAlt. max 564 mVoir le dénivelé

Belle traversée du Bugey qui permet de découvrir les richesses naturels du secteur principalement liées à l'eau.

De la gare de Virieu le Grand, partir à l'W pour atteindre la cascade de Claire Fontaine.

Revenir sur ses pas pour suivre le sentier qui longe au N les falaises via Noviet.

Arrivé au Bois Joly, suivre le GRP® en direction de Massignieu pour visiter le lapiaz de Fierlos puis la vierge dominant Artemare.

Longer ensuite le Séran jusqu'au camping puis monter au Grand Chassin. Une fois sur la D69 (possibilité de faire un Aller-retour pour aller voir le gouffre du Diable, Notre-Dame de Populo et le gouffre à Balthazar, tous sur la commune de Don), partir à gauche pour rejoindre la cascade de Cerveyrieu.

Prendre ensuite, au N, le sentier rive gauche du Séran qui amène aux Marmites de Géant.

Remonter à l'E pour retrouver le GRP® en direction de Vieu.

En suivant le GRP®, on passe devant la Fontaine de la Doue et les Sources du Groin.

Continuer le GRP® jusqu'à Charaillin puis un peu avant le point coté 494, le quitter pour suivre un sentier de chasseurs (point orange et rubalise) peu tracé et peu commode mais permettant de ressortir au niveau de la Roche Percée de Béon.

Descendre à Béon puis rejoindre Culoz et sa gare par le GRP®.

➡ Remarques:

Longue traversée (32 km) pour laquelle il faut prévoir du temps ou la faire en courant.

Possibilité de raccourcir en évitant le lapiaz de Fierlos et en montant directement à la cascade de Cerveyrieu en passant par La Bavosière.

Plusieurs trains le matin et le soir pour Culoz, un peu moins pour Virieu-Le-Grand.

Mise à jour : 17/04/2024 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source