De la Réole à Noaillac, par le canal

La Réole, FR

Gare de la Réole (35 mins de Bordeaux Saint-Jean)
Gare de La ReoleLa Réole (33190)Nouvelle-Aquitaine, GirondeFR

Marcheur expérimenté|D+ 126 mD- 126 mAlt. max 64 mVoir le dénivelé

• Vignes
  • Écluse

Depuis la gare de la Réole, cette randonnée longe la Garonne par son canal latéral jonché de ponts et écluses. Elle traverse ensuite de nombreux hameaux typiques de la région, cachés entre les champs de maïs et la vigne.

Il est idéal de partir à la journée pour cette randonnée : vous apprécierez de pique-niquer à Hure, sans nul doute.

Bonne balade !

Au départ de la gare de la Réole, prenez à droite pour longer la Garonne (sur votre gauche). Empruntez le pont du Rouergue puis prenez ensuite à droite sur la route d’Auros. Continuez le long de cette route pendant plus d’1 km. Tournez à la première route goudronnée que vous trouverez sur votre gauche en direction de Laborde. Prenez ensuite la première à droite direction Traouade. Puis prenez la première à gauche au niveau de l’étang. Après 250 m, tournez à droite pour continuer de longer l’étang via la route goudronnée. Tournez ensuite à la première à gauche. La route fait un virage à droite puis vous traversez le canal et prenez directement le sentier qui le longe à gauche.

Passez sous le premier pont, idem pour le deuxième. Au troisième pont, prenez la route goudronnée à droite puis la première à gauche après le cimetière. Traversez la base nautique en prenant le chemin de droite. Vous passez entre les 2 retenus d’eau puis prenez à gauche en direction de Hure. Le chemin revient le long du canal. Continuez de le longer. Au pont suivant, traversez-le puis poursuivez le long du canal par le chemin à droite. Longez ainsi le canal pendant plus de 3,5 km. Ca n’est qu’au 4e pont (pont du Lisos) que vous le traverserez pour retrouver l’autre berge.

Montez sur le chemin en face pour atteindre le lieu-dit “Baudilot”. Traversez le hameau puis prenez à droite sur la D224. Prenez ensuite tout de suite à gauche. Au bout, prenez à gauche en direction de Rigoulène. Continuez sur cette route pendant 2,5 kms (Au stop, tout droit direction Noaillac). Tournez à gauche juste avant un cimetière. Au bout de la route, prenez à droite pour rentrer dans le hameau de Noaillac. Après 150 m, la route tourne à gauche mais poursuivez tout droit sur la route qui descend. Continuez sur cette route puis prenez à gauche après le lieu-dit Montade.