De la forteresse médiévale aux fontaines bouillantes

Dourdan, FR

RER C arrêt "Dourdan"
TER direct depuis Gare d'Austerlitz
RER Massy puis bus 91.03
Gare de DourdanDourdan (91410)Île-de-France, EssonneFR

• Poussettes

Cette balade vous offre la possibilité de découvrir la forêt de Dourdan et ses fontaines bouillantes.

Contrairement au nom, les étangs des Fontaines Bouillantes ne sont pas des sources d'eau bouillonnantes ou encore des sources d'eau chaudes mais ce sont des zones humides abritant une multitude d’espèces d’oiseaux et d’insectes. Elles accueillent une flore inféodée à ce type de milieux.

Ces étangs apportent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. En effet, milieu propice pour les oiseaux, on peut y observer facilement canards colvert, foulques macroule et également d’autres espèces comme le martin-pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux

Au départ de la gare, empruntez l'avenue Amédé Guénée en face puis prenez à gauche sur la rue du Faubourg de Chartres. Continuez tout droit jusqu'au château. Faites le tour du château puis descendre l’escalier à gauche qui débouche dans la rue de la geôle puis au bas de la rue Haute Foulerie.

C’est dans cette rue que se trouvaient les ateliers de foulerie de la laine et des draps

à partir du 17e siècle.

Prendre la 1re rue à droite, rue du Moulin du Roi. Avant d’avoir son aspect actuel, une partie de cette rue était occupée par le bras de l’Orge qui permettait, jadis, de faire tourner la roue d’un moulin.

Traverser la rue Emile-Zola et prendre le chemin qui longe l’Orge ; vous êtes

maintenant dans la zone humide dite des Prés de l’Etang. Cette zone constitue un

bassin de rétention d’eau de 50 000 m3.

Au bout de la promenade, prendre à droite la rue du Potelet et emprunter la 1re route à gauche, rue du Mesnil ; les fontaines bouillantes sont indiquées.

Cette rue mène jusqu’à une nouvelle intersection. Continuer le chemin qui longe

l’Orge et passe près du Moulin Grillon.

GA
Une rando très agréable à faire en famille. Le long du chemin qui longe l’Orge, on peut découvrir plein de lavoirs joliment décorés. On apprécie aussi beaucoup le calme, une fois dans la forêt de Dourdan. Idéal pour un pique-nique, une sortie de pêche, ou toute autre activité.
AL
Rando en famille avec un fauteuil roulant enfant. Belles diversités de paysages.

Dourdan Tourisme

Mise à jour : 01/03/2024
Dourdan, situé à 45 km au sud de Paris est une ville entourée d'une grande forêt domaniale et riche d'un patrimoine historique.