<
>

Dans les vallons de Verrières

Antony, FR

Loop trail of 22.2 km - 5 h 30 of walking

   43°F - Clear sky

Start

RER B “Antony”
AntonyBoulevard Pierre BrossoletteAntony (92160)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 421 mD- 421 mAlt. max 181 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Historical monuments
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Shops
  • Bar/Restaurant

Facilities

  • Toilets
  • Water taps

À cheval entre l’Essonne et les Hauts-de-Seine, la forêt domaniale de Verrières offre à ses visiteurs une faune et une flore diversifiées, de grandes allées tracées à la règle et, à l’opposé, de petits sentiers escarpés parfait pour s’essayer au trail ou se sentir (presque) en montagne. A plusieurs endroits, vous trouverez aussi des tables de pique-nique et des points d'observation pour les mares.

Réduit de Verrières, prairies, mares, ruisseau de la Bièvre sont au menu d’une balade avec un certain degré de difficulté physique car très longue. Elle reste idéale pour se dépayser aux portes de Paris, entre amis ou en famille avertie et ce, malgré un début assez urbain.

Nous vous conseillons aussi d’utiliser votre smartphone en mode GPS (avec Open Street Map par exemple) pour faciliter votre déplacement dans le parc.

Bonne balade !

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

36
of the route is marked. Well, that's not too bad!

Au départ de la place devant la gare de RER B d’Antony, prenez la rue Maurice Labrousse sur votre droite (lorsque vous êtes dos à la sortie principale). Prenez ensuite la rue de l’Église (1re à gauche) puis tout de suite à droite la ruelle à Riou.

SansBal.

Vous êtes ici dans le centre historique d’Antony. Continuez tout droit dans la ruelle jusqu’à l’avenue du Bois de Verrières. Vous l’empruntez sur la gauche. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre, 900 mètres plus loin, la célèbre coulée verte que vous empruntez sur la gauche.

Show all steps

Suivez la coulée verte sur 500 mètres puis, juste avant la rue du Colonel Fabien, tournez à droite pour traverser le Parc de la Noisette.

19 reviews
19 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

La forêt de Verrières est très agréable, avec un mélange de grands chemins (bien balisés) et de tout petits sentiers qui connectent bien les uns avec les autres : même en improvisant, on retrouve vite les grands axes indiqués par la rando. Heureusement car la complexité des indications une fois dans la partie forêt m'ont vite découragée de les suivre, au profit de mon GPS. Il n'y a pas assez d'étapes ni de détails visuels à repérer, et c'était finalement plus simple d'estimer où j'étais en fonction du son de la nationale ! Laquelle n'est vraiment présente que dans la partie nord de la forêt ; autrement les chants d'oiseaux dominent en ce printemps. Sur les sentiers, faire attention aux coupes de branches et d'arbustes qui ne sont pas toujours ramassées, ainsi qu'à la zone de conservation intégrale qui est interdite aux promeneurs. A noter qu'on peut aussi rallier le RER B retour par Massy en sortant au sud de la forêt (route de Bièvres), ce qui fait un trajet gare-à-gare plutôt qu'une boucle.
cc
Randonnées accessible pour tous, dés que l'on est dans le bois de la verrière, c'est casimment plat. Bien frequenté quand j'ai été
AD
Une belle surprise pour cette randonnée avec de beau passage en forêt. Elle n'est pas très urbanisée. N'hésitez pas à la faire.
Jolie promenade, sans plus. Les passages en agglomération sont relativement brefs et calmes ; je déplore plutôt d'avoir entendu la circulation sur la nationale lorsque j'étais en forêt. GPS indispensable sur les parties non balisées, selon moi. M'écarter de l'itinéraire m'a néanmoins permis d'apercevoir une biche ♥ À noter que cette partie de la coulée verte est actuellement clôturée pour réaménagement, ça ne gêne en rien pour la rando mais c'est un peu dommage.
Belle randonnée. Comme les noms des chemins dans la forêt de la Verrière ne sont pas toujours indiqués, quelques repères seraient utiles, par exemple" le chemin longe un mur d'une réserve militaire recouvert de graffitis" etc. Par contre, ce qui est dommage c'est qu'on entend pendant une grande partie de la balade la circulation de la nationale. Je suis contente d'avoir fait la randonnée, mais ne la referais pas forcément contrairement aux marais de Mennecy et à celle de Saacy Nanteuil.
Intéressant si on aime les randonnées en ville. Ancien terrain de jeux de ma jeunesse, j’ai découvert des nouveautés avec notamment un endroit en surplomb de la nationale et beaucoup d’éoliennes. C’est aussi un formidable endroit pour aller chercher des châtaignes l’automne. Je vous recommande de bien regarder les alternatives car certaines descriptions sont imprécises et demandent de couper sur un autre chemin.
JR
Le topoguide version PDF doit être amélioré sur la précision? N'ayant aucun point de repère il est difficile de retrouver son itinéraire une fois une étape loupée
Randonnée agréable, facilité d'accès par les transports en commun, explications claires à part à un endroit où j'ai eu des hésitations sûrement dues à mon manque d'expérience de la randonnée. Sinon Ras,..
Trés jolie rando .. mais les indications des parties non balisées sont un peu hasardeuses.

Author

Last update : 25/09/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...