Crépon de Montoulivert : par la Croix

Chalets des Auges, fr

La MandrolièreChalets des AugesAuvergne-Rhône-AlpesFR

Marcheur expérimenté|D+ 526 mD- 526 mAlt. max 1906 mVoir le dénivelé

Une jolie boucle très sauvage (en fait, il n'y a pas vraiment de sentier) dans la forêt et les lapiaz du Crépon de Montoulivert.

➡ Montée

Depuis le parking de Chez la Jode, se diriger vers le chalet restaurant "La Constance". Emprunter le chemin forestier qui monte juste derrière le chalet (marqué sur la carte). Prendre à droite dès que l'entrée dans la forêt. Environ 50 m plus loin, quitter le chemin pour monter droit dans la pente.

Longer le pied des barres rocheuses jusqu'à arriver à un passage caractéristique (juste avant que la barre rocheuse n'oblige à descendre de 50 m pour rester à son pied). Il y a un point rose marqué sur un arbre, il faut se servir de ses mains. Le passage débouche sur la droite.

Après le passage, il faut naviguer à vue dans la pente, jusqu'à arriver à la croix à 1810 m.

De la croix, atteindre facilement la ligne de crête, la suivre jusqu'au sommet.

➡ Descente

Du sommet, descendre droit dans la pente du Crépon (face S). Attention à ne pas aller trop à droite, il y a de grosses barres rocheuses. La descente se fait à l'estime dans les lapiaz, rejoindre un chemin marqué sur la carte (qui passe au point 1500).

De là, il faut traverser le plateau pour rejoindre le point de départ.

➡ Remarques:

- Cet itinéraire demande un bon sens de l'orientation (ou un bon GPS) et il ne faut pas avoir peur de faire demi-tour pour trouver un meilleur passage (normalement, il n'y a pas d'escalade à faire...). Ces caractéristiques en font un itinéraire très calme, presque jamais fréquenté.

- Le sentier est très légèrement marqué selon les endroits, avec quelques cairns et ronds roses sur les arbres.

- On peut également rejoindre le sommet depuis Champ Laitier et le col de Spée, en montant droit dans la face N (raide mais plus facile à trouver !).

- La descente à ski sur Champ Laitier est très sympa, il faut rester suffisamment à droite pour éviter quelques petites barres rocheuses.

Mise à jour : 29/08/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source