<
>

Côtes de Meuse et Lac de Madine

Saint-Mihiel, FR

Hiking trail in loop trail of 46.7 km - 2 days of walking

   59°F - Light rain

Start

Accessible depuis Paris par le TGV Est.
Gare Meuse TGV (une heure de train seulement) puis navette bus direction Commercy.
Arrêt à la gare de St Mihiel.
4 Place de la GareSaint-Mihiel (55300)Grand Est, MeuseFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 659 mD- 659 mAlt. max 387 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Lake
  • Wildlife
  • Historical monuments
  • Bar/Restaurant
  • Memorial
  • Vines
  • Fields
  • Wash House

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

On aime Saint-Mihiel. Son histoire est intimement liée à celle de son abbaye bénédictine, fondée dès le VIIIe siècle. Au fil des siècles, sous l’impulsion de l’abbaye, la ville de Saint-Mihiel prit son essor et se développa au point de devenir un véritable foyer artistique et culturel. De nombreuses empreintes sont encore visibles aujourd’hui, ancrées dans le patrimoine sammiellois. De magnifiques hôtels particuliers d’époque Renaissance (XVIIe et XVIIIe), un patrimoine artistique renommé insufflé par l’émergence de l’école de sculpture sammielloise de Ligier Richier, chef de file d’un renouveau culturel, une exceptionnelle bibliothèque bénédictine dont les manuscrits les plus anciens datent du VIIIe siècle !

Saint-Mihiel est aussi célèbre par son saillant, qui fit l’objet de difficiles combats pendant la première Guerre mondiale, c’est ce que nous a raconté l’agent d’accueil (et guide !) de l’office de Tourisme.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Allez, c’est parti pour 48 kilomètres de marche… enfin, on dormira entre temps.

D’ailleurs, vous retrouverez ici les hébergements, et nous on a réservé à Heudicourt-sous-les-côtes : https://www.lameuse.fr/fr/sejourner.html

Sachez que la navette de la gare Meuse – TGV s’arrête près du marché couvert à Saint-Mihiel. Pour rejoindre l’office, c’est simple, il faut suivre les panneaux !

Il faut bien suivre le balisage GRP® (jaune et rouge) dans la traversée de ville de Saint-Mihiel. Le circuit débute à l’office de tourisme, vous quitterez le GR® à deux reprises (sur Apremont-la-forêt et Marbotte pour Saint-Julien-sous-les-côtes) alors pensez à tout de même télécharger le GPX.

Sur votre passage…. L’église Saint-Hilaire à Savonnières-en-Woëvres est implantée dans le haut du village. Sa construction date de 1847, très endommagée pendant la Première Guerre mondiale et restaurée par la suite, elle conserve son mobilier de 1847. Entrez à l’intérieur ! Le maître-autel du chœur du XVIIIème siècle est encadré d’un autel latéral plus petit mais de même facture et d’un autel dédié à la Vierge.

Show all steps

La Chapelle des Bures, à la sortie de Buxières.

Elle est construite en 1890 à l'initiative de Nicolas Baudot, sculpteur renommé de Saint-Mihiel, sur le promontoire de la côte des Bures à une altitude de 370 mètres. C’est une chapelle de style néo-gothique, surmontée d'une statue de 3 mètres de hauteur.

On a déposé nos sacs à notre hébergement et on a foncé au Lac de Madine !

Ses 35 millions de m3, qui s’étendent sur environ 1100 hectares, ses deux îles (l’île Verte, au nord du lac et l’île du Bois Gérard), ses 250 hectares de forêts et ses 42 km de rives en font l'un des plus grands lacs de Lorraine.

A part faire le tour à pied ou à VTT ; on peut y faire de nombreuses activités ; mini-golf, accrobranche, bateau électrique, canoë, water ball, catamaran, voile, cheval, … ou mettre les pieds dans l’eau et manger une glace !

Le tour du lac fait 20km.

Author

Last update : 08/05/2024
Meuse Attractivité
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !