<
>

Col Pinter : Cicuit par les lacs Perrin et Pinter

Champoluc, it

Loop trail of 13.4 km - 4 h 00 of walking

   43°F - Light rain

Start


Crest FornéChampolucVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 946 mD- 946 mAlt. max 2764 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Un beau circuit à multi facettes, traversée de villages haut perchés (Mascognaz et Cunéaz), des lacs, un panorama avec vue sur le Cervin et ses voisins, des alpages vivants...

➡ Traversée

Départ facile et arrivée par la même occasion depuis le haut de la remontée mécanique Champoluc village > Crest.

Sinon depuis Champoluc village par le chemin n°13 (+ 380 m de D+ et de D-).

De Crest prendre le chemin de traverse légèrement descendant n°13A afin de rejoindre le beau village restauré de Mascognaz (1809 m).

➡ Montée

Depuis le village, par le fond du vallon de Mascognaz prendre la piste direction SE, arriver à l'alpage des Chavannes à 2016 m.

Quitter la piste et s'engager sur le chemin (n°14) direction col Perrin, par l'alpage de Toulassa. Chemin à vache au début de la montée et ensuite sentier agréable dans une prairie alpine. Arriver au lac Perrin, emplacement exceptionnelle pour un lac, puisque situé au niveau d'un col.

➡ Traversée lac Perrin > lacs Pinter

Contourner le lac pour atteindre le col Perrin proprement dit à 2649 m et trouver à l'extrémité NE du lac un chemin non balisé et non indiqué permettant de rejoindre les lacs Pinter après une longue traversée à flanc de la Grande Cime. Ce chemin passe au-dessus de barres rocheuses, il est assez escarpé par endroits et pas toujours évidents dans un dédale de rochers sur la 2e partie ( nombreux cairns). Il reste néanmoins facile à suivre. Découvrir ainsi les lacs Pinter en arrivant par une épaule peu au-dessus.

➡ Montée au col Pinter

Du lac le plus au N repérer une sente permettant de rejoindre rapidement le col Pinter, le chemin se perd dans les rochers mais la progression est facilitée avec une vue permanente sur le col très proche. Arriver au col Pinter à 2776 m.

➡ Retour à Crest

Du col, suivre le chemin bien balisé de l'Alta Via 1. Passer le goulet d'étranglement après le Plan Gony à 2300 m environ, goulet raide et escarpé équipé de quelques câbles et aménagé avec quelques marches. Ce passage franchi atteindre Crest par un chemin facile en passant par le village historique de Cunéaz à 2062 m.

➡ Remarques:

- En automne la traversée entre les lacs par l'itinéraire du haut peut être compliquée si la glace à pris possession du chemin.

Author

Last update : 20/04/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !