<
>

Col des Orgères : par le Vallon des Orgères

Moniquet, it

Loop trail of 10.1 km - 3 h 00 of walking

   14°F - Few clouds

Start


MoniquetVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 829 mD- 829 mAlt. max 2730 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Remontée du long Vallon des Orgères depuis le lieu-dit les Orgères pour arriver au col des Orgères après avoir longé le torrent des Orgères et être passé aux abords du petit lac du Vallon des Orgères. En début d'été le vallon est un vaste jardin entièrement fleuri.

➡ Montée

Depuis les Orgères suivre la route d'alpage sur 300 m environ et trouver sur la droite le chemin n°12, indication au sol. Suivre ce chemin à flanc jusqu'à l'entrée du vallon des Orgères à 2200 m. Ensuite c'est un long cheminement en fond de vallon, le sentier suit globalement la rive droite du torrent. Vers 2400 m passage d'un petit ressaut donnant accès au dernier replat avant la pente terminale du col des Orgères.

Le col est situé sur la droite au fond du vallon, un cairn est visible depuis le bas et le sentier menant au col est bien visible. Pour la partie finale la pente s'accentue nettement mais la progression est facilité par un chemin récemment amélioré. Arriver au col à 2711 m et poursuivre par la crête W en direction d'un point haut offrant un panorama complet.

➡ Retour

Par le même itinéraire au départ et par la rive gauche du torrent ensuite. L'itinéraire n'est pas balisé mais le cheminement suit un sentier plus ou moins facile à suivre du fait des nombreux cheminements de vache. À 2380 m passer à proximité du petit lac du Vallon des Orgères, celui-ci est excentré par rapport à l'itinéraire de montée.

Vers 2200 m traverser le torrent, pas de pont, et retrouver sur l'autre rive le chemin parcouru à la montée, afin de rejoindre le point de départ.

➡ Remarques:

- Cette randonnée peut-être une partie d'une étape d'un circuit effectuant le tour des Monts de Belleface en suivant au retour le Vallon de la Youlaz par exemple. Ou autre possibilité depuis le col des Orgères descendre vers le lac de la Platte et monter au col des Charmonts et du Mont Berrio Blanc ensuite et rejoindre les Orgères (alpage) par le vallon des Chavannes.

- Depuis Pont Serrant l'étroite piste d'alpage est autorisée à la circulation jusqu'à l'alpage de Monquet.

Author

Last update : 12/01/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified)Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !