<
>

Col de Creppa : Alpages et chemins d'estive abandonnés.

Pontboset, it

Boucle de 10,1 km -  3 h 00 de marche

   1°c - Légères chutes de neige

Départ


Crest DamonPontbosetVallée d'AosteIT

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 1029 mD- 1029 mAlt. max 2074 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Un circuit dans un coin méconnu de la vallée d'Aoste qui donne un aperçu des conditions difficiles dans lesquelles s'installaient et vivaient les alpagistes, le temps de l'estivage.

➡ Montée à Retempio

De Crest Desot ou Damon (dortoir) suivre la direction du col de Pousseuil par l'Alta Via 2. Le chemin bien plat au départ longe le ru amenant l'eau à la centrale électrique de Hône. Traverser le torrent de Brenve à 1131 m poursuivre le long du ru et rapidement prendre un passage en escalier bien raide sur la droite. Ce chemin large et bien entretenu mène à l'alpage et sanctuaire de Retempio à 1460 m. Retempio beau point de vue panoramique sera le dernier lieu de vie pour cette randonnée.

➡ Montée et traversée au col de Creppa

De Retempio continuer durant une courte distance par l'Alta Via 2, vers 1660 m laisser ce chemin bien marqué pour un sentier qui l'est beaucoup moins sur la droite (n°4C sur la carte mais non indiqué sur le terrain). Ce sentier est peu visible sous la végétation dense de printemps / été, il reste quelques marques d'un ancien balisage jaune délavé de loin en loin, globalement il passe sur une croupe au milieu de mélèzes et de pins ensuite traverse à flanc pour aboutir à un premier alpage abandonné, Vieille à 1820 m.

Le parcours est bucolique au milieu d'une végétation dense, atteindre un replat à 1950 m environ, traverser le petit torrent et retrouver le sentier peu visible rive gauche.

Ce sentier peu marqué au milieu des rhodos, peut amener à Buriana Damon à 1967 m autre alpage abandonné, dès lors il faudra redescendre et retrouver assez difficilement sous une petite tourbière une sente menant à Buriana Desot à 1948 m beau bâtiment en pierre encore debout aux abords d'une très belle tourbière.

Contourner la tourbière par sa rive gauche au plus près de l'eau. À son extrémité SE trouver une sente rive gauche d'un petit ruisseau, une ou deux marques jaunes, toujours peu visibles, confirment le bon itinéraire. Monter jusqu'au col de Creppa à 2078 m au travers d'un vaste éboulis végétalisé de fin de couloir, quelques petits cairns aident à la progression. Le col et le point bas d'une croupe panoramique qu'il ne faut pas hésiter à parcourir vers le NW pour contempler le paysage.

➡ Descente sur Chavanna

Depuis le col Creppa repérer la sente menant à l'alpage écroulé du même nom à 2008 m. Ensuite la sente est difficile à suivre dans un terrain formé d'éboulis et souvent recouvert de rhodos envahissant et plus bas d'aulnes verts. Passer l'alpage de Sest à 1894 m. Une marque jaune au milieu des rhumex ne sera guère une indication rassurante pour indiquer un chemin ruiné lui aussi, de plus en plus difficile à suivre. Déboucher après la traversée du torrent dans un vaste cône de déjections et arriver à Chavanna à 1637 m, alpage... en ruine.

➡ Retour par Gomba et la combe de Brenve

Au niveau des nombreux bâtiments d'alpages, le sentier perdu dans la végétation caractéristique, dense et piquante, des abords immédiats ne permet pas de retrouver facilement la bonne sente parmi d'autres. Tant bien que mal le retour sur Crest s'effectuera, rive droite puis rive gauche du beau torrent de montagne de Brenve, après avoir passé tour à tour par tous les alpages abandonnés le long d'un itinéraire peu entretenu maintenant. Avant l'arrivée à Crest, retrouver l'itinéraire de l'aller au niveau du ru du départ.

Auteur

Mise à jour : 15/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source
CampToCamp

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !