<
>

Col de Breuil : Par le vallon de Brenve retour par les lacs

Pontboset, it

Loop trail of 15.9 km - 4 h 30 of walking

   39°F - Light rain

Start


Crest DesotPontbosetVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 1384 mD- 1384 mAlt. max 2438 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Longue randonnée avec 2 visions différentes du secteur : Les alpages à la montée, les lacs à la descente.

➡ Montée au col de Breuil

De Crest Dessous suivre le chemin bien indiqué et bien balisé en direction du col de la Fricolla (balisage Alta Via 2) Très rapidement au départ le chemin se scinde en 3, bien suivre le moins évident dans une épingle (le 1er partant à l'horizontale se dirige vers Retempio col Pouseuil, le 2e sentier bien aménagé permet d'atteindre Crest Dessus).

La montée s'effectue paisiblement au début dans une forêt de pins, épicéas et mélèzes, quelques traversées de couloirs et de torrents souvent bien creusés par les avalanches de l'hiver et crues d'orage. Vers 1300 m le chemin se raidit, avant d'atteindre l'alpage de Miallet à 1657 m il passe au pied d'une haute falaise. Ensuite le parcours en suivant un torrent s'ouvre petit à petit sur le magnifique alpage de Brengole à 1700 environ.

Du bout de cet alpage prendre la direction plein W par un chemin morainique, le premier palier passé, le col caractéristique de la Fricolla est bien visible à l'extrémité du vallon. Le chemin passe à flanc rive gauche du vallon et passe légèrement en contrebas du col, moins évident sur ce versant, de Breuil à 2447 m.

➡ Descente par les lacs

La longue descente versant N du col de Breuil est l'occasion de découvrir les nombreux lacs du vaste et long vallon de Manda (torrent principal pour ce vallon qui n'a pas de nom propre).

Passé le col de Breuil le lac Cornu et très vite visible dans une cuvette légèrement en contrebas à 2412 m sont accès est facile et balisé. Par contre pour rejoindre le lac de la Pointe de Chenessy à 2384 m il faut traverser en restant globalement sur la même courbe de niveau malgré quelques petites barres rocheuses à franchir ou à contourner, cette traversée s'effectue hors sentier. Du lac de Chenessy rejoindre le chemin balisé au mieux dans une pente soutenue entrecoupée de petites barres rocheuses facilement franchissables.

Une fois retrouvé le chemin, descendre jusqu'à l'alpage partiellement en ruine mais remarquable de Mandaz à 2026 m. De ce lieu traverser, par un sentier moins marqué, en direction de l'alpage de Champas sur un petit promontoire. Le lac de Champas apparait rapidement un peu plus bas, très beau lac cerné de mélèzes avec en fond le massif du Mont Rose. Effectuer une partie du tour du lac et trouver à son extrémité N le chemin rejoignant le bas du vallon par le Bec Raty. Auparavant petit détour pour aller voir le Lac Noir un peu plus en amont.

Le chemin de retour à travers la forêt de mélèzes retrouvée passe encore auprès du Lac Sec à 1747 m, lac ou plutôt une presque tourbière.

➡ Retour

Du Lac Sec retrouver le centre du vallon et le chemin principal après avoir traversé le torrent de Manda peu avant Boset Damon. Poursuivre par ce long chemin jusqu'au lieu-dit Fournier puis Boretta, retrouver une route ramenant à Pontboset.

Pour boucler le circuit il est possible de suivre un ru après une descente par une sente pas facile à trouver depuis Fournier, atteindre le fond de la gorge. De là trouver un ru permettant un parcours facile à flanc de coteau permettant d'arriver à Crest Damon et Crest Desot.

➡ Remarques:

- Les chemins sont numérotés sur la cartes mais l'indication est rarement reprise sur le terrain mis à part pour le sentier de l'Alta Via 2.

Author

Last update : 16/04/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !