<
>

Col d'Hurtières : depuis le Villard (versant N)

Entraigues, fr

Loop trail of 10.3 km - 3 h 00 of walking

   55°F - Clear sky

Start


Le VillardEntraiguesAuvergne-Rhône-AlpesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 933 mD- 933 mAlt. max 1830 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Itinéraire à l'ombre de la forêt. Peu de vue sauf quand on arrive au col.

➡ Montée

Il est possible de monter en voiture sur les 200 premiers mètres de dénivelée. Une route forestière part juste à côté du parking du Villard, et permet d'aller stationner à l'altitude 1120 m. L'accès est possible avec un véhicule ordinaire s'il n'est pas trop bas (plusieurs renvois d'eau un peu brusques). La route est indiquée "voie privée, viabilité incertaine". Le point de stationnement est juste après une cabane en bois sur le côté gauche de la route. Il y a 2 places après la cabane, puis 1 place à droite 10 mètres après le gué, et encore quelques places à droite ou à gauche dans les 100 mètres suivants.

Sinon, à pied depuis le Villard, prendre le sentier qui remonte en rive gauche du torrent.

À partir de la cabane en bois, plusieurs itinéraires sont possibles : un GR® qui part sur la droite de la route forestière, avant le gué, un sentier de découverte, qui part sur la droite de la route forestière juste après le gué, ou un autre sentier qui part sur la droite 200 mètres après le gué.

Ces 3 sentiers (et d'autres variantes) accèdent à une prairie vers 1500 m. Le chemin est assez raide.

De la prairie, traverser vers le S (le haut de la prairie) pour rejoindre le sentier montant dans le versant NW du Gargas. Suivre ce sentier jusqu'au Col. Attention, ce sentier passe sur une vire creusée artificiellement, avec quelques tunnels. Étant orienté au N, il reste bloqué par des restes de neige au printemps.

➡ Descente

Par le même itinéraire, ou par un itinéraire en rive droite de la combe. L'itinéraire de gauche est déconseillé en cas de restes de neige, l'itinéraire de droite est déconseillé après les pluies (nombreux passages glissant au-dessus de pentes raides).

Au niveau de la prairie, une large piste forestière part vers la droite (direction NE). Après 300 m, ne pas s'engager dans la vieille piste qui remonte à droite. Après encore 300 m, un panneau incite à prendre un petit sentier en descente, c'est le chemin qui rapproche le plus en restant sur le côté droit de la combe.

Author

Last update : 13/09/2022 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...