Circuit des remparts et murs peints

Angoulême, FR

Départ de la gare
Angoulême Gare SNCFAngoulême (16006)Nouvelle-Aquitaine, CharenteFR

• rando urbaine

Partez à la découverte de 20 Murs Peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création. Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Admirer sur le parvis de la gare l’obélisque érigé en hommage au papa d’Astérix, René Goscinny. Traverser l’avenue aux passages protégés et se diriger vers le rond-point de gauche. Prendre à droite la Rue Pierre Sémard, contourner le petit rond-point par la droite et poursuivre tout droit.

Tourner dans la deuxième rue à droite, Rue des Chais pour admirer le premier mur peint du parcours, « Le jardin extraordinaire » de Florence Cestac. Au bout de cette rue, remonter la Rue de la Grand Font par la droite jusqu’au 15 bis pour découvrir « New-York sur Charente » de Nicolas de Crécy.

Monter la Rue du Tunnel adjacente à gauche et atteindre le Boulevard de la République - voir sur le pignon le mur «Le 1er RIMA ancré dans sa ville» de Fawzi Baghdadli. Remonter le boulevard par la gauche sur 150 m pour rejoindre à droite la Rue Guichard.

En haut, monter l'escalier puis prendre vers la droite la Rue Saint-Roch, où se trouvent « Blake et Mortimer » de Juillard d’après E.P.Jacobs. Au bout, tourner à gauche devant la Poste jusqu’au mur « Avec le temps » de François Schuiten qui rend hommage au riche passé d'industrie papetière de la ville. Poursuivre Rue Raymond Poincaré, de préférence sur le trottoir de gauche et traverser le Boulevard de Bury au rond-point. Suivre le boulevard à gauche.

S’engager à droite, Place de Ségou. Au bout de cette rue-place, se trouve côté gauche « Chassez le naturel » de François Boucq. Rejoindre le rond-point, virer à droite pour descendre le Boulevard Duroselle. Continuer Rue de Broquisse, traverser le rond-point et poursuivre Rue Léonce Guimberteau.

Mise à jour : 05/08/2023
Office de tourisme du Pays d'Angoulême