<
>

Circuit des lacs - Vallon de Vaudalettaz et vallon de Vaudalaz

Thumel, it

Boucle de 12,0 km -  3 h 30 de marche

   -5°c - Couvert

Départ


ThumelVallée d'AosteIT

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 1055 mD- 1055 mAlt. max 2951 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Circuit entre le vallon de Vaudalettaz et le vallon de Vaudalla dans le val de Rhêmes au départ de Thumel. Les 2 lacs du secteur seront les "balises" de ce circuit.

➡ Montée au lac du vallon de Vaudalettaz

De Thumel suivre le sentier bien balisé n°11 après avoir traversé sur un pont la Doire de Rhêmes. La montée sur cette ancienne piste d'alpage s'effectue sous couvert d'une forêt de mélèzes dans une pente assez raide. À la sortie de la forêt vers 2250 m, arriver à un premier palier. Toujours sur un bon chemin, longer le torrent et passer un ressaut rocheux facile et assez court permettant de découvrir vraiment le vaste vallon de Vaudalettaz.

Le cheminement prend une direction NE, passer au pied de des bâtiments de l'alpage de la Vaudalettaz à 2480 m et poursuivre au centre du vallon, sur un sentier devenant une simple sente laissant place sur le terrain morainique à un simple parcours cairné, avec en point de mire le col de Leynir. Vers 2930 m chercher sur la droite un premier petit lac (sous la neige tard dans la saison d'été)et trouver peu après un peu plus bas et plus au SW le lac principal du vallon de Vaudalettaz à 2891 m.

➡ Descente et traversée vers le lac du vallon de Vaudalaz

De ce lac principal ne pas chercher à atteindre le 2e lac par une traversée directe, une barre rocheuse infranchissable en empêche la possibilité. Descendre NW à vue en direction du replat coté 2787 m, descente raide et terrain morainique. Ce replat et matérialisé presqu'à son centre par un beau cairn naturel pyramidal caractéristique voir photo ici . De ce cairn naturel suivre par une traversée à flanc une courbe de niveau à 2780 m, globalement elle se suit assez bien avec quelques petits "accidents de terrain" faciles à franchir. Cette traversée effectuée, totalement hors balisage et hors sentier, atteindre le lac du vallon de Vaudala à 2781 m.

➡ Retour par le vallon de Vaudala

Du lac, suivre un sentier ramenant sur le sentier (12 et 13A) menant au col Rosset. Descendre l'intégralité du vallon de Vaudalaz par ce chemin. Au niveau de l'alpage de Vaudalaz 1348 m bien rester rive droite du torrent. Atteindre en fin de descente la Doire de Rhêmes, rester rive droite de ce torrent et retrouver après une traversée "montée/descente" en forêt le point de départ à Thumel.

➡ Variante avec un retour final par le vallon de Vaudalettaz

Peu avant d'atteindre l'alpage en ruine de la Grande Vaudalaz à 2348 m, rester sur un sentier à flanc et monter ensuite ensuite par une pente raide en direction d'un petit col juste à droite du sommet du Mont Cornet à 2500 m environ. Ce col donne un accès au vallon de Vaudalettaz à 2380 m environ. Cette variante n'est pas indiqué sur la carte mais sur le terrain c'est un chemin balisé. Voir la trace GPS dans cette sortie.

Auteur

Mise à jour : 17/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source
CampToCamp

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !