Circuit des lacs

Cauterets, FR

-1°c - Légères chutes de neige

🚘 Parking : pont d’Espagne (payant)
Pont d'EspagneCauterets (65110)Occitanie, Hautes-PyrénéesFR

Bon marcheur|D+ 970 mD- 970 mAlt. max 2429 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)

Un circuit très varié, de la haute montagne façonnée par l’activité glaciaire, à la bucolique vallée du Marcadau, théâtre d’anciennes coutumes pastorales. Si vous êtes attentifs, vous pourrez voir de nombreux isards.

Monter au pont d’Espagne et suivre la route qui mène au chalet-refuge du Clot. Emprunter en rive gauche du gave le chemin du refuge Wallon qui part dans les estives, jusqu’au pont du Cayan.

Prendre à droite le sentier qui s’élève en lacets dans les bois puis dans les estives vers les lacs d’Embarrat. Au-delà du deuxième lac, laisser à droite le sentier qui mène au lac et au refuge d’Ilhéou et continuer à monter jusqu’au lac de Pourtet (2 420 m). Longer le lac à gauche puis descendre vers le lac Nère. Rattraper plus bas le sentier qui vient des lacs et du col de Cambalès et le suivre à gauche jusqu’au refuge Wallon.

Du refuge, descendre la vallée du Marcadau. À hauteur du pont du Cayan, rester en rive droite sur la piste puis la route. Au niveau du refuge du Clot, quitter la route et continuer par le chemin en rive droite du gave. Il mène à la gare du télésiège de Gaube et au pont d’Espagne.