Au coeur des Marais Bretons

Machecoul, FR

🚆Gare de Machecoul (45 min de Nantes - 6-12 €)
MachecoulMachecoul (44270)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR

• Écluse

Partez à la rencontre des marais bretons au départ de la gare de Machecoul. Cette randonnée d'une dizaine de kilomètres démarre par des chemins goudronnés puis s'immisce entre les canaux du marais. Le maitre-mot de cette rando ? Le CALME. Autant sur les routes que dans les marais, vous serez transporté par cette tranquillité sans commune mesure. Au départ ou à l'arrivée, vous pourrez aussi avancer dans le centre de Machecoul pour vous grignoter une petite crête ou boire le verre de la réussite.

Bonne rando :)

Au départ de la gare de Machecoul, prenez à droite puis à nouveau à droite au rond point et traversez la voie ferrée par le passage à niveau. Prenez ensuite tout de suite à droite pour longer la voie ferrée. Tournez à la première rue à gauche en épingle direction Retz'Agir. La rue fait un virage à droite. Vous poursuivez dessus. Au bout, prenez à gauche. Poursuivez tout droit puis au bout, continuez sur la route à gauche. Continuez tout droit sur cette route pendant plus d’1,5 km. Juste après être passé sous la ligne haute tension, prenez la route à droite direction La Vacheresse.

A la patte d'oie au bout, prenez à gauche toujours direction la Vacheresse. Continuez à nouveau tout droit pendant 1,8 km. Vous traversez 3 hameaux (Plusquepois, le Four à l’Abbé et la Vacheresse). Après ce troisième hameau, la route fait un virage à gauche. Quittez là pour prendre le chemin de terre à droite. Au bout, tournez à droite.

Poursuivez à nouveau tout droit dans les marais. Vous traversez le hameau des Chagnoux puis rejoignez une route goudronnée à ce niveau. Continuez dessus. Poursuivez à nouveau tout droit jusqu’à croiser le lieu-dit Hucheloup puis vous traversez l’Étier de la Gravelle par un pont. Continuez tout droit. Vous passez sous la ligne électrique puis quelques maisons. Lorsque la route effectue un virage à gauche, quittez la pour emprunter le sentier qui bifurque à droite au niveau de la ferme.

CG
Balade au calme mais beaucoup de routes goudronnées et la partie marais est très très courte, dommage!
Balade très agréable avec une faune et flore variées. Le problème est que nous avions prévu un pique-nique, mais nous n’avons pas trouvé d’endroit adéquat... nous avons terminé la boucle et dejeuné, a l’ombre, sous une aubette à la gare routière 😉