Alta Luce : Depuis le refuge Gabiet
Gressoney-La-Trinité, it
Loop trail of 11.9 km - 3 h 30 of walking
19°F - Overcast cloudsDifficulty
Easy|D+ 901 mD- 901 mAlt. max 3173 mSee height difference
Accessibility
This hike is not recommended to person with a motor disability
Path type
Facilities
No toilet nor watering place around this place
Belle boucle avec un sommet panoramique, un petit détour par les lacs Bleu / Bloabesee et Vert complète le parcours.
➡ Montée
Du refuge Gabiet suivre la piste d'alpage direction refuges Mantova et Gnifetti (parcours n°6A). Au point 2424 m quitter la piste et suivre un chemin, arriver au niveau d'un grand replat (prise d'eau), bien rester sur le chemin n°6A immédiatement à gauche. Atteindre des petits lacs sans nom vers 2620 m.
De ce point un petit aller-retour par le chemin 7B permet d'atteindre rapidement le lac Bleu / Bloabesee et le lac Vert en contrebas.
Au retour, retrouver le chemin et monter en direction du col Salza. Peu après le passage à proximité du lac / tourbière suivre un chemin direct pour le col, non indiqué sur la carte mais bien balisé sur le terrain.
Du col Salza / Soalze suivre la crête bien raide plein N. À 3000 m environ la pente s'adoucit, la crête mène à une vaste pente sommitale très minérale, recouverte d'un amoncellement de pierres plates.
Arriver au bivouac en ruine et atteindre le sommet juste derrière.
➡ Retour
Du sommet, suivre le chemin 6B, traverser à flanc en direction du lac Indren, au point coté 3122 plus exactement. Ce point correspond au retour sur le chemin menant aux refuges Mantova et Gnifetti. Le lac Indren est bien visible en contrebas de ce sentier mais il faudra se contenter de la vue depuis le haut, l'approche et barré par plusieurs barres rocheuses.
La suite du retour peut s'effectuer entièrement par ce sentier. Il est aussi possible à 2650 m environ de trouver un chemin récemment balisé passant par le refuge Orestes. Du refuge, suivre le chemin d'accès aval et après avoir de nouveau retrouvé le chemin de montée arriver à Gabiet pour un retour au refuge ou continuer la descente par le vallon de Moos jusqu'à Staffal.