Wandflue : Voie Normale

SchlündiAbländschenBerneCH

Marcheur expérimenté|D+ 801 mD- 801 mAlt. max 2118 mVoir le dénivelé

➡ Montée

:skitouring: De Birematte, monter en direction de Underi Bire (1424 m), puis quitter la route et monter en diagonale ascendante (plus ou moins sur le chemin d'été).

Au fond de la clairière bifurquer à droite pour rejoindre le chalet sans nom à la cote 1695 m. Remonter les larges pentes jusqu'à la base des contreforts rocheux de la Wandflue.

On rejoint ensuite une pente plus raide menant au sommet. Il est préférable de monter par le couloir de droite avec plus d'obstacles puis de rejoindre le couloir de gauche dans sa partie supérieure.

:hiking: Rejoindre le Col du Loup, et de là, suivre le sentier marqué, mais non balisé qui amène au sommet.

➡ Descente

:skitouring: Directement par le couloir de gauche, env. 40° puis après la pente sommitale, on peut éventuellement tirer sur la gauche avant le chalet à 1695 m et emprunter les couloirs donnant directement sur Underi Bire.

:hiking: Par le sentier de montée.

➡ Remarques:

!!!! L'itinéraire passe par ou à proximité d'une zone de tranquillité pour la faune. Les itinéraires autorisés sont affichés sur le site [Respecter c'est protéger](http://www.respecter-cest-proteger.ch/index.php).

* Course relativement facile, si ce n'est la partie sommitale.

* Le couloir de la fin est assez raide (celui de gauche, depuis le bas, est à ~env. 40° sur une courte distance; l'autre est moins raide, mais avec plus d'obstacles).

* Parfois les derniers mètres de l'arête ne sont pas en conditions et il est utile d'avoir un piolet si on veut atteindre la croix, sinon on s'arrête juste avant.

* Orientation globalement ESE, la partie sommitale est NE, mais on est presque toujours au soleil durant la montée.

Mise à jour : 17/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source