Vadrouille bleausarde

Station to station of 21.5 km - 7 h 00 of walking

65°F - Light rain

Start

âžĄïžđŸš† Transilien R "ArrĂȘt en forĂȘt"
âŹ…ïžđŸš†Transilien R "Bois-le-Roi"
FontainebleauFontainebleau (77300)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 282 mD- 294 mAlt. max 151 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete

Facilities

• Water taps
  • Picnic tables

Une randonnĂ©e Ă  la journĂ©e qui sent bon les pins sylvestres ! Au dĂ©part du cĂ©lĂšbre "ArrĂȘt en forĂȘt" de Fontainebleau, cet itinĂ©raire vous mĂšne d'abord Ă  la Tour DĂ©nĂ©court, puis au point de vue du Rocher Cassepot (des promontoires comme celui-ci, ça fait tomber la mĂąchoire). Vous slalomez entre les immenses blocs de grĂšs et les arbres pour arriver ensuite aux gorges d'Apremont : la photo Insta du jour, c'est ici. Vous remontez ensuite par le Bas Cuvier puis le site du Rocher Canon pour rejoindre la gare d'arrivĂ©e de Bois-le-Roi, Ă  38 min de Paris.

En partant avant 9h le matin, vous aurez l'occasion de manger au niveau des gorges avec de supers points de vue et vous pourrez mĂȘme prendre le cafĂ© (ou le dijo) Ă  la Caverne des Brigands en contrebas. Le pied non ? Si vous voulez la faire pĂ©pouze de chez pĂ©pouze, elle peut mĂȘme se parcourir en 2 jours en passant la nuit dans un des gites de Barbizon, le village des peintres.

Allez, bonne rando les amis 🙂

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

of the route is marked. That's pretty cool!

En sortant du train au niveau de l’arrĂȘt en forĂȘt, tournez Ă  gauche puis passez sous les voies par le tunnel. De l’autre cĂŽtĂ©, tournez Ă  gauche pour longer les voies puis tournez Ă  droite sur le premier chemin qui se prĂ©sente Ă  droite en diagonale (Route du Champignon). Poursuivez tout droit pendant 400 m. Laissez alors le premier chemin Ă  droite pour prendre le second au croisement suivant (Route de la Coimelle). Poursuivez tout droit jusqu’à la dĂ©partementale. Traversez-lĂ  avec beaucoup de prudence pour continuer sur le chemin en face. Environ 350 m plus loin, vous croisez la route du Rocher Cassepot (large chemin) mais continuez en face. AprĂšs 200, bifurquez sur le sentier de gauche puis montez les escaliers pour arriver au pied de la Tour Denecourt. Tournez alors Ă  droite. À ce stade, ça vaut vraiment le coup de prendre 5 mins pour y monter. Vous retrouvez rarement de si belles vues de la forĂȘt, Ă  360°. Parce qu’il faut une touche d’Histoire, cette tour a Ă©tĂ© construite en 1851 par
 notre cher Claude-François Denecourt (oui, Fontainebleau, c’est lui). Au dĂ©part, elle s'appelait Fort L'Empereur bien qu’elle n’ait jamais eu de but militaire mais simplement d’observation. AprĂšs son Ă©croulement en 1878, elle est reconstruite par Charles Colinet. C’est bon ? Bien pris le temps de regarder la forĂȘt sous tous ses angles. Nikel ! Lorsque vous faites dos aux escaliers de la tour, empruntez le chemin balisĂ© bleu Ă  droite du gros bloc de roche.

Continuez tout droit pendant 300 m en suivant le balisage puis, celui-ci se sĂ©pare en 2 au niveau d’un virage Ă  gauche. Continuez alors sur le sentier qui part Ă  droite et descend. AprĂšs 150 m de lĂ©gĂšre descente, vous devez arriver sur un grand chemin (la route Jean Bart) que vous traversez pour continuer sur le sentier en face. Idem au carrefour suivant, 150 m plus loin. Continuez Ă  nouveau tout droit. Au niveau de la patte d'oie, prenez Ă  gauche jusqu’à arriver sur la route de la vallĂ©e de la Solle que vous prenez Ă  droite. Traversez la D116 pour continuer sur le chemin en face. 250 m aprĂšs avoir traversĂ©, au niveau du carrefour, prenez Ă  droite en diagonale le sentier balisĂ© bleu qui finit par monter lĂ©gĂšrement. Allez tout droit en Ă©tant attentif au balisage car le chemin Zig Zag entre les rochers jusqu’à arriver au magnifique point de vue du Rocher Cassepot, un promontoir unique oĂč il est clairement temps de se poser pour un pique-nique un petit goĂ»ter.

Show all steps

Bien profitĂ© de la vue ? 🙂 Retournez-vous et prenez le sentier principal qui part Ă  droite balisĂ© jaune. Continuez sur ce sentier pendant 300 m. AprĂšs un long virage Ă  gauche, vous pourrez observer un nouveau point de vue sur votre droite. Tout Instagrammeur digne de ce nom ne pourra que dĂ©gainer son tĂ©lĂ©phone (pensez Ă  taguer @hellowaysapp avec #helloways ! 😉 ).

29 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

EC
Randonnée trÚs belle et trÚs variée, que nous avons fait avec un rythme trÚs douce avec notre fille de 6 ans (en faisant deux longues pauses). Malgré le fait que nous avions une carte papier détaillée, l'usage de l'application mobile s'est avéré nécessaire pour rester sur le bon chemin, il est facile de se tromper car le balisage n'est pas toujours présent ou clair. Je conseille donc l'installation de l'appli avec suivi GPS, qui marche trÚs bien. Nous avons hùte d'en faire d'autres!
jp
Super randonnĂ©e dans Fontainebleau avec de nombreux points de vu et en passant devant les nombreux blocs de la forĂȘt. On a pris les chaussons avec nous!
SR
un trÚs bel itinéraire, alternant les paysages de pins, de FougÚres, de sable et des fameux rochers de Fontainebleau. le balisage est facile à suivre. il y a une traversée de route qui est un peu compliquée. le parcours est majoritairement ombragé. réalisé en 5 heures avec un bon rythme et quelques petites pauses.
Super rando, les parties dans les chaos rocheux sont vraiment belles (un peu physique mais rien d'insurmontable) et le dénivelé bien sympa, bref que du bonheur !
Rando faite en 5h30 de marche hors pauses. Belle rando qui suit beaucoup le parcours bleu et le GR. Assez sportif et un peu long surtout . Je recommende pour se dépenser et passer une belle journee en pleine nature. Seul bémol les traversées trop nombreuses des nationales.
CM
Rando magnifique et trĂšs variĂ©e, avec des passages oĂč on est trĂšs isolĂ©s, c est chouette. Comme dit prĂ©cĂ©demment une carte des sentiers est une bonne chose pour rĂ©cupĂ©rer un embranchement loupĂ©. Les sentiers ne sont pas tous balisĂ©s (et quand ils le sont c est pas toujours Ă©vident...cf le secteur C Ă  D oĂč plusieurs chemins bleus se croisent). La carte fournie ne suffit donc pas donc prevoir une batterie suffisante pour completer au GPX avec un bon fond de carte (ou sur papier)
MB
Superbe ballade, pas de difficultĂ© technique si ce n’est la durĂ©e, grande diversitĂ© de paysages et de points de vue. Comme d’habitude en forĂȘt de Fontainebleau, il faut toujours ĂȘtre trĂšs vigilant pour ne pas se perdre et garder les yeux sur le balisage, le topo guide est assez prĂ©cis mais nous avons tout de mĂȘme dĂ» revenir sur nos pas Ă  quelques reprises. Je recommande :)
Superbe balade ! TrĂšs dĂ©paysante Ă  35 min de Paris. Seuls bĂ©mol : -avec la fiche, il est compliquĂ© de s'orienter. Les sentiers ne sont pas trĂšs bien marquĂ©s. -Attention, l'arrĂȘt en forĂȘt n'est pas desservi tous les jours et par tous les trains (seulement we et jours fĂ©riĂ©s apparemment)
AL
TrĂšs belle rando, en ne prenant que les positions des points importants on s'est laissĂ© la libertĂ© du chemin entre chaque! Quelques mauvais chemins empruntĂ©s de temps en temps, mais c'est le charme de la chose 🙂 PrĂ©fĂ©rer y aller en dehors des pĂ©riodes d'affluence, certains passages Ă©taient beau de calme surtout.
DĂ©but de randonnĂ©e sous les meilleurs auspices,avec un arrĂȘt du train en forĂȘt (W.E. Et fĂ©riĂ©s) .TrĂšs beaux paysages magnifiĂ©s par les couleurs automnales.Le balisage n’est cependant pas toujours Ă©vident,mĂȘme avec l’appli GPS et une carte des sentiers m’apparaĂźt necessaire
CT
Au top !! C'était une trÚs belle randonnée qui nous a offert un super bol de nature, et des paysages magnifiques ! On n'a pas eu la chance d'apercevoir la biche de brut, mais la visite de la tour d'observation et de la grotte, et le café en terrasse en fin de rando en attendant le train nous ont largement consolés ! :-)
RandonnĂ©e longue mais pas trop difficile car le dĂ©nivelĂ© reste modĂ©rĂ©. Des passages trĂšs sympas et variĂ©s mais quelques passages par la civilisation qui nous rappellent que nous sommes en rĂ©gion parisienne (parking, dĂ©partementale Ă  traverser). Gros bonus : le dĂ©part depuis l'arrĂȘt "fantĂŽme" de Fontainebleau ForĂȘt :-)

Author

Last update : 24/10/2024
They did this hike recently