Sentier des maîtres des forges

Sellières, FR

🚘 Parking : place de la Fidélité
SellièresSellières (39230)Bourgogne-Franche-Comté, JuraFR

• Vignes

Ce circuit ponctué de panneaux explicatifs permet de découvrir le passé industriel de Sellières et des forges de Baudin. Le belvédère de Toulouse-le-Château offre un joli panorama sur la Bresse et le Revermont.

De la place de la Fidélité, gravir les escaliers au pied de l’ancien clocher, tournez à gauche, puis à droite pour franchir la porte des remparts. Prendre à droite un chemin revêtu et, à la bifurcation suivante, emprunter le chemin de gauche qui monte à la « ferme de Nerprand » ; pénétrer dans le bois.

Tourner à gauche et descendre à travers bois pour arriver sur le site classé de la Fonderie de Baudin (visite possible de son musée, de la chapelle, des logements ouvriers…) . Quitter la Fonderie par une belle voie empierrée en passant devant la maison des Maîtres de la Fonderie (anciennes écuries, remises à voitures…) , longer l’ancien canal de la Fonderie. Arriver sur la route de Mantry (très belle croix) .

Tourner à gauche sur la route, passer sur le pont enjambant la Brenne. Traverser la D475 (prudence !) , monter à Toulouse-le-Château et arriver devant le lavoir.