Sentier de la Vigne

RouffangeRouffange (39350)Bourgogne-Franche-Comté, JuraFR

Marcheur régulier|D+ 342 mD- 342 mAlt. max 328 mVoir le dénivelé

• Vignes

Jusqu’au 20e siècle, la vigne occupait une part importante dans l’agriculture et l’économie du nord du Jura. Ce sentier d’interprétation cheminant entre quatre villages permet de découvrir le cycle du travail de la vigne et de la cave durant les quatre saisons.

Face à la fontaine, partir à droite dans la rue du Four qui s’élève vers l’église. Traverser la D125 et emprunter un chemin caillouteux qui monte vers le bois ; tourner à gauche. Longer la lisière, puis descendre et retrouver la D125 peu avant Taxenne. Suivre la route à droite pour rejoindre l’église (clocher typique franc-comtois) . Prendre la direction d’Ougney.

À la sortie du village, quitter la route à droite pour un chemin de terre (arbre remarquable dans le cimetière, panneaux d’interprétation) . Il monte et traverse le bois en direction de Vitreux. Poursuivre jusqu’à une fontaine.

Bifurquer à droite puis prendre à droite le chemin du Désert, goudronné puis empierré. Passer le panneau 8, puis suivre à droite sur 500 m le chemin de terre qui monte dans une forêt feuillue. À un carrefour, continuer à gauche pour redescendre sur Pagney.