Du Drac Noir au col des Tourettes

🚘 Parking : pied du village
PrapicOrcières (05170)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hautes-AlpesFR

Bon marcheur|D+ 1230 mD- 1230 mAlt. max 2582 mVoir le dénivelé

Partez pour une longue randonnée sur des sentiers faciles dans les alpages au pied du Mourre Froid, en compagnie des marmottes.

Rejoindre le haut du village. Après la ferme-auberge, prendre le chemin de droite (panneaux) et remonter la rive droite du Drac Noir jusqu’à un oratoire.

Continuer sur le plateau cultivé de Charnière (clapiers d’épierrement) et, après une rude montée, passer la chapelle de la Saulce. Le chemin se dirige vers la cascade puis grimpe au saut du Laire. Franchir la passerelle pour trouver une bifurcation près d’un bachas (fontaine).

Emprunter le sentier de gauche dans le pâturage, franchir le Drac et monter en pente douce le long de la rive droite. Gravir l’éboulis par des lacets, la pente rocheuse (cascade) puis la croupe herbeuse. Remonter le vallon suspendu, puis bifurquer à gauche pour passer sous la cabane de la Barre. Continuer en traversée et surmonter par la gauche le petit verrou au fond du vallon. Poursuivre à gauche la montée dans la pente herbeuse au-dessus de la dépression des Sagnes dominée par le cirque de la barre des Rougnous pour atteindre le haut du ressaut et une intersection (panneaux).