Circuit de Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte, FR

🚆 RER A et Transiliens J et L "Maisons-Laffitte"
🚘 Parking : gare SNCF
Gare de Maisons-Laffitte-RERMaisons-Laffitte (78600)Île-de-France, YvelinesFR

Marcheur régulier|D+ 40 mD- 40 mAlt. max 62 mVoir le dénivelé

Que serait Maisons sans le banquier Laffitte ? Seuls les chevaux du champ de courses pourraient y répondre. Ils courent dans la forêt tandis que vous y marchez. N’oubliez pas de visiter le château !

De la gare, longer la voie ferrée par la rue Jean-Mermoz. Prendre à droite la rue P.-Kreuscher puis à gauche la rue de la Muette. Passer la maison forestière de la porte des Pétrons et entrer à gauche dans la forêt.

Emprunter le chemin surélevé à gauche. Il passe au-dessus des voies ferrées. Continuer par le sentier parallèle à la piste cavalière des Brancas et croiser un chemin (accès au GR® de Pays). Le sentier s’élargit. Au carrefour, décrire une épingle à cheveux vers la droite, puis traverser la piste du Mesnil. Poursuivre tout droit.

Garder la même direction, couper la piste rectiligne de la Muette et tourner à droite. Passer l’étoile du Chêne-Capitaine, franchir le pont qui enjambe les voies ferrées et arriver au pavillon de la Muette.

Good hike and very easy and smooth. But you need to go there during spring not winter
HS
Des passages agréables au cœur de la forêt où nous avons pu apercevoir écureuils, rapaces et cavaliers mais nous avons parfois eu l'impression d'être pris dans un cadrillage de voies rectilignes pour cavaliers, donc dans un environnement peu sauvage. Je préconise un détour par le château au retour, via l'Avenue Albine par exemple, qui passe non du point E en quittant la forêt.
IM
Agréable randonnée, boucle sans difficultés dans la forêt qui est à 10 minutes de la gare, nous avons croisé une cavalière
FF
Premier défaut de taille de cet itinéraire : le trajet ne passe même pas devant le château de Maison-Lafitte ! Certes, on peut faire un détour, mais ça ne m'était même pas venu à l'idée que ça pouvait ne pas être prévu, donc je m'en suis aperçu trop tard. Dommage. Par ailleurs, il faut savoir que la forêt de Saint-Germain-en-Laye est extrêmement "domestiquée". Si on cherche une balade tranquille avec des enfants dans des allées bien droites et plates, c'est parfait. Mais si on préfère les forêts un peu plus sauvages et un peu moins monotones, c'est un peu décevant.
Une forêt belle comme un parc! Des plantations très organisées, pas bcp de chevaux pour Maisons Laffitte mais des fraises des bois, des châtaigniers, des chenilles de bombyx! Et pas beaucoup de monde, très reposant.