Aux abords de Jeufosse

Jeufosse, FR

Le départ se faut du parking en face la mairie de Jeufosse
La gare la plus proche est celle de Bonnières sur seine (4,5km)
Mairie1 Rue de la MairieJeufosse (78270)Île-de-France, YvelinesFR

Entre collines boisées et vastes plaines, les chemins parcourus lors de cette balade à pied autour du village de Jeufosse dans les Yvelines dévoilent bon nombre de petits patrimoines et de points de vue remarquables sur la Vallée de la Seine. Découvrez donc ces petits trésors qui font le charme de la commune.

A la limite de la Normandie et en bordure de Seine, Jeufosse est un village paisible des Yvelines (78) loin du tumulte des agglomérations. Les bois, les sentes et les prés constituent sans conteste les atouts naturels qui caractérisent ce petit village pourtant non loin de Paris.

L’aspect historique et artistique a également une place de choix. Aux IXe et Xe siècles, les invasions normandes se succèdent dans la région n’épargnant pas le village. En 852, après la confrontation entre le roi de France et les chefs normands, les îles de la Motte-aux-Loups et de la Flotte, situées en face de la commune, deviennent le repaire fortifié des pirates. Il faudra attendre un siècle pour que la menace et la barbarie normandes soient repoussées du territoire.

Dix siècles plus tard, durant la guerre de 1870 et comme l’atteste plusieurs articles de journaux de l’époque, le territoire de Jeufosse fut le théâtre de nombreuses embuscades tendues par les soldats français pour ralentir l’armée prussienne.

Outre ces actes belliqueux, le peintre impressionniste Claude Monet mis un peu de poésie en immortalisant, en 1893, l’église de Jeufosse.

Cette balade à pied vous propose donc de partir sur les traces de l’Histoire de ce village. Faîtes une pause aux points de vues indiqués et profitez d’une belle vue sur la vallée de la Seine.

En face de la Mairie, dirigez-vous vers la gauche et tournez à l’intersection à droite, juste après le monument aux morts. Continuez tout droit et prenez le second chemin sur la gauche, en face de la rue de La Mare Saint Augustin… Suivez le chemin jusqu’à l’intersection au niveau du Manoir de Notre Dame de la Mer et de la maison à la toiture « papillon ».

Tournez à droite et continuez jusqu’au prochain carrefour. Arrivé au bout de la rue de Blaru, tournez une nouvelle fois à droite en passant devant l’ancien panneau de signalisation routière apposé sur le mur de pierre au numéro 11.

Continuez sur une centaine de mètres jusqu’à la sente du Belvédère sur la gauche. Engagez-vous à l’intérieur et faîtes le tour de la chapelle Notre Dame de La Mer. Dirigez-vous ensuite en direction du Belvédère pour admirez le paysage qui s’offre à vous depuis ce point. Ce panorama sur la vallée de la Seine fut aménagé par la commune. C’est l’endroit parfait pour admirer l’aval du fleuve et les villages voisins.