Au coeur des boucles de la Seine

Moisson, FR

Le départ de cette randonnée pédestre se situe à côté du restaurant de l’île de loisirs, l'étang devant vous. Vous pouvez vous garer sur le parking.
Île de loisirs des Boucles de SeineRoute de MousseauxMoisson (78840)Île-de-France, YvelinesFR

Avec cette balade au cœur des boucles de la Seine, promenez-vous au fil de l'eau entre paysages champêtres et villages préservés. Faîtes le tour du lac de Moisson-Lavacourt, au sein de l'île de loisirs puis cheminez le long des bords de Seine où des points de vue magnifiques vous attendent !

Quel que soit la saison, les Yvelines (78), caractérisées par leur ciel changeant, auraient le mérite de nous mettre pleinement dans l’ambiance de cette rando pédestre au cœur des boucles de la Seine !

La balade commence sur l'île de loisirs à Moisson-Mousseaux, par la traversée de paysages bucoliques tout au long de l'étang. A proximité de celui-ci, sur les bords de Seine, voici Lavacourt. Les amateurs de peintures impressionnistes seront ravis de se trouver à l'endroit même où Monet aimait tant poser son chevalet. C'est sans aucun doute le meilleur endroit pour peindre le village de Vétheuil, se dressant de l’autre côté de la rive… Profitez donc de ce point de vue avant de repartir de plus belle.

Attention ! De mai à fin septembre, le portillon d'accès à l'île de loisirs des Boucles de la Seine, côté Lavacourt, étant fermé, vous devez emprunter la route de Mousseaux pour récupérer la promenade Claude Monet comme indiqué sur la feuille de route. Attention : l’entrée est payante du 1er mai au 30 septembre (2.50€/pers). Hors saison, la grille étant ouverte, vous pouvez suivre le circuit prévu

Le départ de cette randonnée pédestre se situe à côté du restaurant de l’île de loisirs, l'étang devant vous. Longez le sur la droite pour atteindre l'extrémité ouest, contournez l’île (environ 1800 m) et suivez la route jusqu'au centre nautique.

La route continuant le long de l'étang, il ne faut pas la prendre mais bifurquez sur le chemin de droite pour sortir de la base par la grille. Après 600 m, vous arrivez dans Lavacourt. (En cas de fermeture de la grille, suivre cet itinéraire pour vous rendre à Lavacourt : Continuez le tour de l’étang jusqu’à retourner à l’entrée principale de l’île de loisirs. Lorsque vous êtes sur la départementale, prenez à droite la route de mousseaux, direction Lavacourt, pendant environ 1 km. Attention à la circulation ! Vous voilà revenu sur l’itinéraire.)

A Lavacourt, prenez la route qui rejoint la Seine, puis prenez sur votre gauche la promenade Claude Monet. Une esplanade avec un point d'observation vous offre une belle vue sur Vétheuil.