West Coast Story

Carcans, FR

Gare à gare de 30,2 km -  2 jours de marche

➡️Bus Transgironde Ligne 710 arrêt "Carcans - Bombannes" (2 € depuis Bordeaux St-Jean)
⬅️Bus Transgironde Ligne 710 arrêt "Carcans - Maison des Arts" (2 € vers Bordeaux St-Jean)
Base de Loisirs UCPA BombannesCarcans (33121)Nouvelle-Aquitaine, GirondeFR

• Océan / Mer

Vent marin, odeur des pins sylvestres, vagues, oiseaux migrateurs... Toute cette nature vous manque ? Embarquez pour une microaventure de 2 jours au départ de la gare de Bordeaux. Vous choperez le bus 710 qui vous emmènera directement à Carcans - Bombannes. Il s'en suivra une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres avant de vous la couler douce sur la plage ou de vous adonner à la pratique du surf (après tout, c'est THE coin en France). Vous trouverez plusieurs surf schools sur place. Idem pour la nuit, vous trouverez plusieurs solutions de logement sur plage, la plus simple étant certainement le camping. Le deuxième jour, c'est une randonnée de 20 km qui vous attend à travers les Landes et jusqu'à la réserve naturelle nationale de l'Étang de Cousseau. Les points de vue seront à couper le souffle, on préfère vous prévenir.

Allez, bonne rando les loulous :)

Au départ de l’arrêt de bus, descendez vers le rond-point puis empruntez la piste cyclable en face. La piste vous ramène sur la route que vous prenez à droite. Passez le camping puis prenez à droite après direction la plage. Vous rejoignez une piste cyclable que vous prenez à droite. A l'intersection, prenez à gauche direction "Océan, boucle des Cavalles". Au niveau du lac, tournez à gauche. Continuez dessus puis, au carrefour de la Pagode (indiqué par un panneau, prenez à droite pour continuer de longer le lac. La piste cyclable fait un laaaaarge virage à droite puis, juste après les terrains de tennis, la route tourne à gauche. A l'intersection, prenez à droite puis quittez la route goudronnée pour prendre à gauche sur le sentier. Le chemin est peu visible au début puis finit par se dessiner (ne montez sur celui de gauche mais prenez celui Juste après). Le chemin fait un virage à gauche puis rejoint une route.

Prenez en face direction Hourtin (un panneau l'indique). Prenez ensuite en face (légèrement à gauche) le chemin de terre. Vous êtes sur l'un des chemins de Compostelle. 900 m plus loin, prenez à gauche sur le sentier balisé blanc et rouge. Attention le sentier et le marquage sont peu visibles.

Continuez de suivre attentivement le balisage qui bifurque plusieurs fois. Il finit par vous mener sur un plus grand chemin que vous prenez à droite. Poursuivez tout droit pendant 500 m puis tournez à gauche sur le chemin balisé. Continuez à nouveau tout droit pendant 500 m puis prenez à droite sur la piste cyclable goudronnée. Poursuivez sur cette piste pendant plus d’1 km. Vous finissez par croiser la Velodyssée.