<
>

Virée dans le Massif de l'Étoile

Marseille, FR

Gare à gare de 17,7 km -  5 h 00 de marche

   18°c - Couvert

Départ

➡️Gare de Sainte-Marthe (8 min de Marseille Saint-Charles, env. 2 €)
⬅️Gare de Septèmes-les-Vallons (15 min de Marseille Saint-Charles, env. 4 €)
Sainte-Marthe13014MarseilleFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 580 mD- 455 mAlt. max 635 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Océan / Mer
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

A la recherche de paysages dépaysants aux portes de Marseille, optez pour cette randonnée pédestre dans le Massif de l'Étoile. Au programme, de magnifiques points de vue sur Marseille, sur le bassin du Vallon Dol, des petits sentiers à flanc de falaise et un chemin ombragé pour terminer la journée en douceur. En plein été, pensez à prendre beaucoup d'eau avec vous car les 2/3 de l'itinéraire sont exposés au soleil.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page.

Allez, bonne rando :)

Étapes et Balisages

74
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la gare de Sainte-Marthe, sortez de la gare et prenez la passerelle pour vous rendre du côté de la départementale et prenez là à droite. 250 m plus loin, prenez à gauche sur la rue Etienne Dolet. Continuez toujours face à vous sur cette rue pendant près d’1 km puis, au bout, prenez à gauche. Continuez à nouveau tout droit pendant plus de 500 m. Au niveau d’une patte d’oie, prenez à gauche sur l'impasse du Fort de Buze et récupérez le balisage Jaune et rouge.

Vous traversez le canal de Marseille et continuez sur la route qui finit par se transformer en piste gravillonnée. Le chemin monte. Poursuivez votre chemin sur la piste principale. Après plus d’1 km, elle vous mène aux abords du bassin du Vallon Dol. Contournez-le par le haut toujours en suivant la piste principale et le balisage. Vous passez une bâtisse sur votre gauche puis, un peu plus loin, le balisage tourne à gauche. Ne le suivez plus mais restez sur le sentier principal à droite.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Il vous fait rejoindre une route goudronnée que vous prenez à gauche. Continuez sur cette route qui fait une longue ligne droite pendant 1 km. Elle finit par rejoindre une route goudronnée. Traversez là pour continuer en face. Restez sur le chemin de gauche 100 m plus loin. Vous suivez désormais le balisage rouge.

Auteur

Mise à jour : 13/10/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !