Virée dans le Golfe du Morbihan

Auray, FR

Grande randonnée de 68,1 km -  3 jours de marche

➡️ 🚆 Gare d'Auray (2h de Nantes - 26,50 €)
⬅️ 🚆 Gare de Vannes (1h30 de Nantes - 24 €)
Gare d'AurayPlace Raoul DautryAuray (56400)Bretagne, MorbihanFR

Marcheur expérimenté|D+ 650 mD- 666 mAlt. max 43 mVoir le dénivelé

• Passerelle / Pont suspendu
  • Océan / Mer
  • Vignes
  • Écluse

Partez en virée dans le célèbre Golfe du Morbihan. Entre rivières et eaux bleutées du Golfe, cette randonnée de 3 ou 4 jours vous fait suivre la côte au plus près pour admirer les dizaines d'île, les plages, les ports et les marais. Vous vous arrêterez certainement manger quelques huîtres plates, déguster une crêpe ou faire un plouf : c'est de mise. La randonnée n'est pas dure mais les étapes (entre 18 et 22 km par jour) sont assez longues.

Niveau organisation, nous vous conseillons de dormir la veille du départ directement dans le village d'Auray, sur le port : c'est canon, et en plus vous serez en bonne voie pour entamer la rando avec un super timing. Ensuite, vous trouverez des logements de tout type tout le long du littoral.

Pensez à votre maillot de bain et bonne rando 🙂

Au départ de la gare, traversez le rond-point pour prendre la sortie en face (rue Jean Jaurès). Au bout de la rue, continuez à droite sur l’avenue Charles De Gaulle. Au rond-point, continuez toujours tout droit. Au rond-point d’après, continuez à nouveau en face sur la rue Aristide Briand. Environ 200 m plus loin, quittez la rue principale pour continuer tout droit sur la rue Georges Clémenceau. La rue se transforme en rue Joseph-Marie Barré. Traversez ensuite la place de la République dans toute sa longueur. Traversez la rue au bout pour continuer sur la rue du Château. Vous rejoignez la rivière d’Auray que vous traversez par le pont. Vous récupérez alors le balisage Blanc et Rouge du célèbre GR®34.

De l’autre côté du pont, longez la rivière à droite. Au niveau de la capitainerie 300 m plus loin, quittez succinctement le balisage en prenant à gauche puis en serrant à droite sur la rue du Rolland. 100 m plus loin, vous récupérez le balisage et continuez tout droit. Un peu plus loin, passez le mini rond-point puis tournez à gauche sur l'allée. Vous passez à côté du cimetière. Prenez la rue à droite puis empruntez le chemin à droite (au moment où votre route tourne à gauche). Le chemin finit par vous amener au niveau de la 4 voies sous laquelle vous passez à droite. De l’autre côté, prenez les escaliers à droite puis vous prenez le chemin à droite pour longer la route. Après une ligne droite de 250 m, tournez à gauche sur le sentier entre les arbres.

Vous croisez une première route que vous traversez pour continuer en face. Vous arrivez aux abords d’une nouvelle route. Ne l’empruntez pas mais tournez à gauche tout de suite. Le chemin vous fait rejoindre une route départementale que vous traversez et prenez à droite (Prudence !) puis vous tournez tout de suite à gauche sur le chemin. La route vous mène à nouveau sur une route que vous prenez à droite. Après 800 m, vous rejoignez une autre route que vous prenez à droite. Avancez dans le village de Ste-Avoye puis prenez à gauche sur l’impasse de la Chapelle, juste avant l’église. Au bout de l’impasse, empruntez le sentier. Il vous mène sur les bords de la rivière du Bono où vous tournez à droite. Continuez ainsi de longer le Bono pendant presque 3 km. Vous passez un passage à gué puis continuez sur la gauche. Vous arrivez ensuite au niveau d’un pont qui vous permet de traverser la rivière.