Vers l'écosite du Bourgailh

Camponac MédiathèquePessac (33600)Nouvelle-Aquitaine, GirondeFR

• Passerelle / Pont suspendu
  • Vignes

Cette randonnée, entre nature et architecture, vous fera traverser la Cité Frugès Le Corbusier de Pessac puis vous emmènera au coeur du superbe écosite du Bourgailh.

Du haut des observatoires, vous observerez la forêt, les arbres et les oiseaux. Vous découvrirez aussi l'un des refuges péri-urbains qui entourent Bordeaux.

Cette balade de 16 kms est à mettre entre toutes les mains. :)

Au départ de l’arrêt Camponac Médiathèque, prenez l’avenue Montesquieu à droite (rue en hauteur de la station). Au bout, prenez à droite. Au rond-point, prenez à gauche sur le rue Camponac. Après 500 m, passez sous la voie ferrée par les escaliers à droite et juste après, prenez les escaliers de gauche puis prenez la rue Xavier Arnozan à gauche.

Prenez la première à gauche sur la rue Henry Frugès. Au bout, prenez à droite sur la rue des Arcades puis au bout de la rue des arcades, à droite à côté du n°6. Vous êtes dans la cité Le Corbusier. Vous arrivez sur la rue Le Corbusier que vous prenez à gauche. Au bout, prenez à gauche puis, au carrefour, prenez à gauche sur la rue Parmentier. Juste avant que la rue Parmentier n’entame un virage à droite, prenez un sentier goudronné qui part à gauche et longe l’autoroute.

Vous passez par dessus les voies ferrées, puis prenez à gauche les escaliers qui descendent et ensuite à droite sous l’autoroute par le tunnel. Juste après le tunnel, prenez le chemin à droite et longez les voies ferrées. Continuez toujours tout droit. Passez sous un autre tunnel, prenez à gauche. Montez sur le pont puis traversez le. Au milieu du pont (juste après les voies ferrées), empruntez les escaliers à gauche. Longez les voies puis prenez la rue à droite. Juste après, empruntez la rue des Anciennes Écoles à gauche. Après 350 m, elle effectue un virage à droite et se transforme en avenue Jean Meyraud. Poursuivez tout droit sur cette avenue jusqu’au bout.

JA
La traversée de lotissements n’étant pas top pour moi j’ai préfréré me définir un parcours différent partant d’une station de tram. Départ vers le bassin d’orage, suivre les chemins les plus au nord, passer devant le premier belvédère, continuer en prenant toujours le chemin le plus au nord, arrivé par le »tronc creux » jusqu’au deuxième belvédère où la vue est nettement meilleure, il faut y monter, poursuivre par le petit chemin qui va vers le nord et longe l’ancienne décharge, revenir direction sud-ouest jusqu’au parking, suivre le GR jusqu’au lac de Cap de Bos, en faire le tour, remonter par le chemin qui suit le Peugue, un petit bout de route vers le nord jusqu’à une autre entrée du parc du Bourgailh, passer devant les serres exotiques et ensuite revenir vers le départ en prenant toujours le chemin le plus au sud. A la sortie, rejoindre le tram en traversant le parc de la mairie de quartier.
SC
Randonnée en ville ? Quel intérêt ? Ce n’est pas comme si il y avait de jolis monuments, vous longez les maisons et la voie de chemin de fer,… superbe vue sur les grillages et les caténaires… À part la fin dans la forêt, cette randonnée n’a que très peu d’intérêt.
Randonnée très sympa avec de belles découvertes dans la nature et culturel.il y a effectivement des passages urbains mais cela ne gâche en rien la rando. Toute fois explication inexacte au niveau du passage sous terrain.rien de bien méchant.je conseille fortement cette rando.merci👍
une belle promenade à travers la forêt, avec aussi sentiers goudronnée, aménagements pour pique-niquer et super observatoire pour observer les alentours...
Cette randonnée ne présente pas beaucoup d'intérêt, hyper déçue !
PB
Balade très agréable avec un mix urbain/patrimoine (cité Frugès) et nature ! C'était une première pour nous et on a vraiment apprécié !! Merci beaucoup