Vallons du Roussel et de la Seillonne

Flourens, FR

🚇 Métro A “Balmat-Gramont”, puis Bus 35 ou TAD 106, arrêt “Mairie”
FlourensFlourens (31130)Occitanie, Haute-GaronneFR

À la rechercher d'une randonnée dans la campagne typique du Sud-Ouest ? Vous avez tiré le gros-lot ! Cet itinéraire vous mène de Flourens à Mons dans un paysage vallonné entre champs, fermes, lac, étangs et points de vue. Un petit bonheur verdoyant aux portes de la ville rose.

Bonne rando 🙂

Au départ de l’arrêt de bus, prenez l’avenue de la Digue dans le sens décroissant des numéros. Juste après le numéro 5, prenez le sentier qui part à droite et passe derrière les maisons. Au bout du sentier, tournez à droite et empruntez le sentier qui longe l’étang. Longez-le ainsi de tout son long. Vous passez sous une ligne haute-tension puis continuez sur le sentier qui longe l’étang à gauche. Continuez ainsi de longer la berge. Vous passez un premier bras puis, au second, bifurquez à droite et quittez l’étang pour rejoindre la rue du Garboze.

Tournez à gauche sur cette rue puis tournez tout de suite à droite sur le chemin qui passe derrière les maisons. Poursuivez tout droit pendant plus de 350 m puis tournez à gauche sur la route goudronnée qui part à gauche et monte. Continuez toujours tout droit puis, au bout, traversez la route pour continuer sur le chemin en terre. Au bout, tournez à droite, puis 250 m plus loin, prenez la première à gauche. Traversez la Seillonne et continuez tout droit dans la montée. Au bout, prenez à gauche sur la route, puis la première à droite. Au bout du routin, poursuivez tout droit à travers champ puis continuez de longer le champ sur la gauche en passant sous un bosquet d’arbres. Continuez tout droit, passez la maison isolée sur votre gauche. 400 m plus loin vous récupérez un chemin de remembrement que vous prenez en face. Poursuivez tout droit. Vous passez sous une ligne haute tension puis récupérez un chemin que vous prenez à gauche puis tout de suite après la première à droite en direction de la forêt et du village qui se trouve derrière.

Vous descendez légèrement et arrivez au niveau d’un étang. Tournez alors à droite pour longer le ruisseau le Roussel. Au niveau de la clairière 300 m plus loin, tournez à gauche pour rejoindre le chemin qui longe le cimetière. Une fois sur la route, tournez à droite. Vous arrivez sur le parking du cimetière où vous prenez à droite puis vous rejoignez une rue où vous tournez à gauche. Vous faites un virage puis prenez la première à droite. Au bout de cette impasse, continuez sur le chemin. Vous croisez une rue que vous traversez pour continuer en face. Au croisement suivant, tournez à gauche (rue de la Tuilerie). Lorsque la rue entame un virage à droite, continuez face à vous le long du ruisseau de Fontvalette. Continuez ainsi toujours tout droit pendant près de 900 m.