<
>

Un tour au parc départemental des Chanteraines

Gennevilliers, FR

Boucle de 7,3 km -  1 h 45 de marche

   13°c - Ciel dégagé

Départ

RER C "Gennevilliers" ou Tram T1 "Gennevilliers"
Gare de Gennevilliers92230GennevilliersFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 35 mD- 35 mAlt. max 35 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Oeuvre d'art
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Le parc départemental des Chanteraines se situe à cheval sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Avec ses 82 hectares de verdure, c'est l'un des plus vastes du nord du département. Cette promenade de 10 kilomètres vous emmène à la découverte de ce grand espace vert et vous permettra également de parcourir une nouvelle portion de La Promenade Bleue qui longe les berges de la Seine.

Au départ de la gare RER de Gennevilliers, l'entrée du parc des Chanteraines se situe à quelques mètres de la station. Vous commencez par découvrir le belvédère qui offre un point de vue sur Paris, la Tour Eiffel et la banlieue. Vous traversez ensuite l'A86 et cheminez en direction de la Seine sur une portion de la Promenade Bleue tout en longeant le parcours du petit train des Chanteraines qui a pour terminus le pont d'Epinay. De l'autre côté de la rive, vous pouvez observer l'Ile-Saint-Denis (93), la seule commune insulaire fluviale de France.

De retour dans le parc, vous découvrez la Ferme des Hautes-Bornes et ses animaux domestiques, le cirque Micheletty où toutes les semaines ont lieu des spectacles et les étangs de pêche. Vous passez également à proximité de la fosse de plongée du Département des Hauts-de-Seine. D'une profondeur de 20 mètres, elle est l'un des rares équipements de ce type en Ile-de-France. Vous terminez votre visite par un retour à la gare de Gennevilliers.

Bonne balade ! :)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

54
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

En partant de la gare de Gennevilliers, tourner à gauche, passer sous le pont et entrer dans le parc départemental des Chanteraines. Prendre le 2ème chemin à gauche, celui qui monte légèrement (PR® 1, balise jaune). Continuer jusqu’aux Hautes- bornes. Traverser les voies du petit train, faire 200 mètres pour monter au belvédère, avec vue sur le lac, la Tour Eiffel et la banlieue parisienne.

SansBal.

Revenir sur vos pas, passer sur l’A86, continuer par la gauche en suivant le chemin après la gare (passage de verdure), prendre le chemin à gauche en direction de la zone de Garenne. Sortir du parc et suivre le chemin jusqu’à la rue du Commandant d’Estienne d’Orves. Tourner à gauche, arriver au bout de la rue, prendre le chemin avec une barrière en bois, longer le grillage d’une société jusqu’au rond-point et prendre l’allée des Recoudés. Faire 400 mètres, à droite prendre la Coulée verte, tourner à gauche boulevard Dequevauvilliers.

Afficher toutes les étapes

Au prochain carrefour (feux), le traverser et récupérer la Coulée verte jusqu’à la Seine (Promenade bleue), tourner à droite suivre le fleuve, puis revenir dans le parc.

9 avis
9 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Quelques parties du trajet en ZI un peu craignos, mais les portions près de la Seine sont vraiment très sympa.
AP
Jolie balade dans le parc, très paisible, grand, ça donne envie d'y revenir pour s'y poser la journée. Le guide n'est pas super précis, mais ce n'est pas si grave car c'est agréable de se perdre dans le parc en s'y promenant.
Une randonnée à faire en famille. Les enfants ont pu profiter de l'utilisation de locomotives miniatures sur la fin du circuit, dans la prairie des Fiancés, gérées par l'association Chemin de Fer des Chanteraines (ouverture précisée sur leur fil twitter @cfchanteraines): un objectif qui peut être appréciable ;-). Sinon, au moment où la balade arrive sur la Seine, possibilité également de rentrer dans un train avec locomotive grandeur nature celui-là qui vous ramènera au point de départ. Bref, une belle découverte proche de Paris.
Très sympa et bien aménagé, l'étang réaménagé est très sympa. En famille, en balade ou entres amis, très cool
À deux pas de Paris, une randonnée assez sauvage, aux paysages variés et ombragés.
Balade sympathique si l'on ne veut pas partir très loin ! Deux défaut cependant : Le bruit (vous êtes pendant une partie du chemin à côté de l'autoroute qui s'entend à une certaine distance) et le centre du parc est en travaux jusqu'en 2020 (ça va être probablement magnifique mais pour l'instant le bassin central qui est vraiment grand n'est pas prêt) !

Auteur

Mise à jour : 23/09/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !