<
>

Traversée de la Haute Vallée de Chevreuse

Le Perray-en-Yvelines, FR

Gare à gare de 28,1 km -  8 h 00 de marche

   6°c - Couvert

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️Départ Gare du Perray (Transilien ligne N • Pass Navigo valide). Grand parking à disposition le long de la voie ferrée (mais il faudra venir à 2 voitures car ça n'est pas une boucle)
⬅️Retour Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (RER B • Pass Navigo valide)
Gare du PerrayLe Perray-en-Yvelines (78610)Île-de-France, YvelinesFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 540 mD- 635 mAlt. max 183 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Barrage
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Oeuvre d'art
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir
  • Abbaye

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe 4 parcs naturels régionaux en Ile-de-France. Parmi eux, celui de la Haute Vallée de Chevreuse. Déjà, le nom, on adhère. Une “Haute vallée” accessible en RER B ? Ca vend du rêve. Eh bien la réalité dépasse presque le discours.

En manque d’aventure ? De verdure ? De montagne ? Chaussez vos meilleures chaussures de sport, on part pour en faire la Traversée de cette “Haute Vallée de Chevreuse”. 28 kms de pur bonheur qui vous feront oublier Paris. Au départ de la Gare Paris Montparnasse, armez-vous de votre Pass Navigo pour descendre en gare du Perray (1h via le Transilien N). La randonnée commence par longer l’étang du Perray puis le Ru des Vaux en direction de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Les longs chemins de crête forestier vous en feront un peu baver mais les quelques points de vue en valent la peine. Vous descendez ensuite vers les Cascades et Roches de Cernay, en aval du Petit Moulin de Cernay. Ensuite, direction Dampierre-en-Yvelines et un point de vue instagrammable sur le Château de Dampierre. Vous grimperez alors sur les coteaux de la vallée de Chevreuse et monterez jusqu’au château de la Madeleine : un endroit magique où, depuis les remparts, vous surplomberez toute la vallée. En guise de conclusion, le circuit longera l’Yvette et ses lavoirs jusqu’à la gare RER B de Saint Rémy lès Chevreuse. En 45 mins, vous serez de retour dans le centre de Paris. Easy.

Attention, cette randonnée reste assez longue : 28 kms, c’est pas si pépouze que ça (même si le dénivelé n’est pas très important). Vous aurez besoin d’un minimum d'entraînement et de condition physique. Ne partez pas à la légère et pensez surtout à amener assez d’eau et de nourriture pour vos goûters (Et ce, même si le circuit traverse plusieurs villages). Entre le départ et l’arrivée, vous ne trouverez aucun transport en commun. Cela veut donc dire qu’une fois lancé, il faudra aller au bout.

Enfin, un bon guide de randonnée ne serait pas complet sans des remerciements. On saluera encore une fois le travail d’entretien et de balisage titanesque et toujours au poil du Codérando 78 de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Big up les jeun’s. Ce circuit n’aurait pas été le même sans vous. Un remerciement aussi au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour l’entretien de ce terrain de jeu sublime, à quelques minutes de Paris.

Allez, on part à l’aventure. Bonne rando ! :)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

81
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

En sortant de la gare du Perray en Yvelines (sortir du côté de la voie 1(Rue du Petit Pas)) puis prenez la rue à gauche qui longe les voies, balisée Blanc et Rouge. Vous passez à côté de l’étang du Perray créé par Vauban au 17e siècle puis tournez à droite juste après en continuant de suivre le balisage. L’étang fait partie du système hydraulique qui alimentait par gravitation le parc du château de Versailles.

SansBal.

A nouveau, au bout de l’étang, tournez à droite pour continuer de le longer. 250 m plus loin, avant de traverser le canal, tournez à gauche. Longez ainsi le canal pendant une centaine de mètres puis tournez à gauche sur la route goudronnée. Après 200 m, prenez la première route à gauche. Vous traversez le canal puis récupérez le balisage en tournant à droite sur le chemin qui descend.

6Afficher toutes les étapes6

150 m plus loin, tenez la gauche pour continuer de longer le canal. Continuez ainsi toujours tout droit en longeant le canal. On est pas bien là ? A la fraîche ? Vous finissez par déboucher sur une route goudronnée (rue du Pont des Murgers) que vous prenez à droite pour entrer dans Auffargis. Au bout de celle-ci, au niveau de la place des Fêtes, prenez à gauche sur la Grande Rue. Après 150 m dans cette rue, vous arrivez sur une petite place. Traversez là pour prendre la rue des Essarts qui continue en face direction Les Essarts le Roi. Au niveau de la rivière, traversez-là puis prenez tout de suite le chemin à droite. Poursuivez toujours sur ce sentier pendant près de 450 m (vous re-traversez notamment la rivière) puis vous arrivez sur une nouvelle route goudronnée que vous prenez à gauche. 150 m plus loin, juste après le n°27 de la rue, empruntez le chemin à gauche. Poursuivez toujours sur ce chemin principal balisé. Il longe le Ru des Vaux (la rivière) et reste en contrebas du versant (sur votre gauche). Après 1,3 kms, vous croisez un premier chemin sur votre droite mais poursuivez tout droit. Idem 250 m plus loin où vous poursuivez en face pendant encore presque 400 m. A ce moment là, le balisage tourne et monte à gauche mais vous poursuivez tout droit sur le petit sentier non-balisé. On est des oufs.

38 avis
38 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

SR
très beau parcours, très ombragé, parfait
Une longue rando magnifique ! Partez tôt et ouvrez grands vos yeux : on a eu la belle surprise de voir Bambi :) au détour d'un chemin dans la forêt. Attention l'abbaye est fermée pour travaux jusqu'au printemps 2023 et il en est de même pour le château de Dampierre. Le château de Chevreuse est une merveille ! Quelle belle journée bien à l'abri des arbres!
Parcours très sympathique, au vert et en forêt pour une très grande partie…prévoir quand même par sécurité une carte ign et boussole en plus car de nombreuses sentes peuvent vous induire en erreur… topo guide complet Encore une belle randonnée…merci Helloways
MM
Super randonnée avec de très beaux paysages! On sent bien les 28km dans les jambes à la fin mais se fait très bien à son propre rythme. Très content de passer par les vaux de cernay le chien a pu faire une pause baignade !
AL
Fait en sens inverse, après avoir dormi à Chevreuse (et parcouru « À travers les vallées du Rhodon et de la Mérantaise » la veille). Parcours très agréable, beaucoup d’ombre, presque en totalité a l’écart des zones urbaines et des routes, et malgré tout facile d’accès. Pas de difficulté majeure.
QL
Très belle balade, avec du dénivelé, de beaux paysages variés, des sentiers assez préservés et une nature généreuse. L'effort n'est pas négligeable, mais très agréable ! Seul bémol : il faut sans cesse regarder les indications sur la fiche, et certaines portions sont insuffisamment précises ou justes. Allez-y, mais soyez donc attentifs aux moindres détails des descriptions !
NC
Excellente randonnée, on a adoré changer d'ambiance entre petits villages, forêt et campagne. Il faut être en forme, mais les 28 km ne sont pas insurmontables il suffit de trouver son rythme.
CD
Belle randonnée faite en famille en 2 jours. (enfants de 10 -8 -6 ans) à la Toussaint donc plutot sous la pluie. Pas de difficulté particulière, on a rallongé le J2 pour ne pas arriver trop tôt à notre point de couchage. La ville de Chevreuse est très jolie. Le parcours est essentiellement boisé, avec qqs beaux points de vue. Nous avons dormi a la maison de fer à Dampierre, et je recommande ce gite d'étape. Nous avons rallongé la randonnée en ajoutant une étape : Saint Rémy - La verrière (20 km environ) pour pouvoir récupérer la voiture au Perray en Yvelines (meme ligne de train) , et le sentier était fort sympa.
Super rando ! La possibilite de voir divers animaux et oiseaux. Beau paysage varie. On l'a faite en hiver sans avoir froid, bonne rando pour toute l'annee.
AC
Rando assez agréable, je l'ai faite en solo et tout s'est bien passé. Vu la longueur du parcours, j'ai sauté la dernière boucle.
Bien dans l’ensemble. Une appli serait plus pratique et consommerait sans doute moins de batterie. Cela dit le repérage GPS fonctionne bien. Le château est en travaux. Continuez comme ça !
Super petite rando, certains passages offre un immense dépaysement. Top pour faire une coupure avec l'agitation de la ville, à moins de deux heures de Paris. Parcours majoritairement balidé, puis le pdf d'helloways est suffisant pour les parties non balisées. Bonne balade au future randonneurs ;)
EB
Une vraiment très belle balade, à portée de Paris (et des 100 km !). Parfaitement balisé, très majoritairement à l'ombre, et avec des paysages et des lieux très beaux ! Un tout petit peu de dénivelé mais surtout une véritable de distance, qui permet de s'entraîner (mais attention à ne pas y aller trop tard ou pas assez entraîné, ça reste long !) Possibilité de couper certaines sections si vous êtes fatigués, cela dit. (en restant sur le GR et en ne faisant pas les détours notamment) Le seul défaut sont peut-être les sections inégales, avec certaines parties moins intéressantes que d'autre (par exemple la descente vers Chevreuse, 3 km de ligne droite sur une route de gravier, ou le passage après la promenade des ponts et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en bordure de départementale mais dans un espace sécurisé). Par beau temps, il serait peut-être intéressant de faire le trajet en sens inverse en commençant par Saint-Rémy et en finissant au Perray car (i) il y aura moins de monde sur la balade des ponts (et ça doit être très agréable) et (ii) les quelques endroits au soleil sont plutôt côté Chevreuse.
sg
Super rando dépaysante sous un soleil radieux ! Quelques imprécisions et difficultés à garder le chemin par moment mais on finit toujours par se retrouver. Petite déception car je m'attendais à pouvoir pique-niquer au bord des étangs des Vaux de Cernay mais ce n'était pas possible. Gros coup de coeur pour le moulin de Cernay et pour les lavoirs de l'Yvette !
Rien de mieux qu’une belle journée de randonnée en Vallée de Chevreuse après ce lonnnng confinement ! Du soleil, le chant des oiseaux, des cours d’eau, des moulins, de la forêt, des châteaux... bref, au top ! Un peu galère parfois en forêt de trouver le bon sentier.. j’étais contente d’avoir parfois le GPS et une bonne carte IGN en ligne..
Si vous voulez bien remplir votre weekend, foncez faire cette rando! Des beaux paysages, des petits villages, des châteaux, des cours d'eau et de la forêt, bref, tout y est pour se dépayser et bien se dépenser à moins d'1h de Paris :) Prévoyez de l'eau, un bon pic-nique... et du temps ;)

Auteur

Mise à jour : 11/03/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !