Traversée de la Chartreuse

Grande randonnée de 67,6 km -  3 jours de marche

➡️Départ Gare de Chambéry - Challes-les-Eaux
⬅️Retour Gare de Grenoble
Gare de Chambéry - Challes-les-EauxPlace de la GareChambéry (73000)Auvergne-Rhône-Alpes, SavoieFR

Extrême|D+ 4173 mD- 4230 mAlt. max 1874 mVoir le dénivelé

• Passerelle / Pont suspendu
  • Mémorial
  • Piscine naturelle

La Chartreuse, certains la boivent, d'autres la traversent. Cette randonnée aux petits oignons, ails et fines herbes vous propose le défi un peu fou de partir de la gare de Chambéry (3h de Paris ou 1h de Lyon) pour rejoindre celle de Grenoble (3h de Paris ou 1h de Lyon) , en coupant à travers. Et à travers il y a quoi ? Des marmottes, des chamois, des vaches, de la montagne, des arbres et c'est à peu près tout. Bref, l'un des derniers paysages sauvages de France, à portée de train.

Les plus énervés pourront parcourir l'itinéraire en 2 jours (mais il faut être vraiment bien bien énervé hein ?). Le commun des mortels (un peu sportif) le fera 3 jours. Et le reste du monde en 4 ou 5 jours.

Très clairement, cet itinéraire est d'une beauté à couper le souffle. Vous y trouverez un calme incroyable (un peu trop beaucoup calme que vous aimeriez que ça soit un peu plus moins calme), une faune et une flore préservées et des points de vue à tout va. Mais attention, les chemins sont tortueux, parfois dangereux. Si vous avez le vertige, cette randonnée est vraiment déconseillée. Idem si votre niveau de préparation physique est trop faible. Nous vous conseillons de suivre notre programme d'entrainement dans les liens utiles ci-dessous.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare de Chambéry, dirigez-vous sur la gauche. Passez devant la vélo station et prenez la rue de la gare à droite en diagonale. Traversez la rivière par le pont et traversez la place en face pour continuer sur la rue Jean-Pierre Veyrat. Lorsque la rue fait un virage à droite, continuez en face sur les escaliers et traversez le jardin botanique. Sortez au fond à droite par les escaliers. De l’autre côté de la route, empruntez le passage Saint Sebastien juste à gauche du Rond-Point. Continuez face à vous et récupérez une rue plus large en face, toujours en montant. Poursuivez ainsi pendant plus de 300 m puis prenez à droite sur la rue Sergent Revel (juste après le n°13). La rue en rejoint une plus grande mais vous continuez en face.

Après 400 m, au moment où la route entame un virage en lacet à gauche, continuez en face sur la route direction Secheron. Après avoir traversé le ruisseau, continuez de monter sur la route en face. Après 600 m, empruntez le chemin de la Bellecombette qui part à gauche en diagonale et continue de monter.

Il vous fait rejoindre la route départementale que vous prenez en face sur 50 m puis tournez à droite sur le route des Fourches.

NG
Rando géniale faites en 3 jours. Très sportive en 3 jours mais les paysages sont superbes. Avant la randonnée, j'aurai aimé avoir ces quelques conseils : - Point d'eau : pendant l'été et possiblement à cause des incendies récents, de nombreux points d'eau sont fermés. Aux points I et J , il n'y avait plus d'eau, mais il y a des toilettes publiques pour remplir sa gourde sur le parking du camping). Entre L et M , il faut s'hydrater au niveau de la cabane de Bellefont avant cela les points d'eau ne sont pas potables ou à sec. -Bien prévoir ses lieux de bivouacs, ceux indiqués demandent de faire une deuxième journée trop longue. ( 35km avec 1km positif et 1 négatif) J'ai fais la première nuit au camping des oursons et deuxième nuit à la cabane de Bellefont. En faisant de la sorte, la 3e journée était très dure. Je doute que ce soit la meilleure solution. - Entre le point N et M , il y a des passages techniques. Il s'agit de quelques parois verticales de quelques mètres. Elles sont facilement escaladable pour des enfants à partir de 7 ans je dirais. Il faut juste se tenir aux cordes déjà installées. S'il pleut, cela peut être dangereux. - Pour gagner en point de vue et raccourcir très légèrement le circuit, vous pouvez suivre la ligne de crête entre O et N - Vous allez traverser des parcs nationaux, depuis quelques mois, il est interdit de planter sa tente, mais la nuit à la belle étoile est toujours autorisée.
GR
Super randonnée : réalisée en solitaire sur 3 jours, avec bivouac. Des paysages 360 à couper le souffle... Attention : gros dénivelé et grosses étapes, déconseillé aux personnes débutant ou non sportives.