Tour de la montagne Sainte-Victoire

Aix-en-Provence, FR

Grande randonnée en boucle de 51,4 km -  2 jours de marche

🚆 Gare SNCF ou routière d'Aix-en-Provence
(2h en train de Lyon Part-Dieu // 3h30 en train de Paris Gare de Lyon)
Gare d'Aix en ProvenceRue Gustave DesplacesAix-en-Provence (13100)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

Marcheur expérimenté|D+ 2007 mD- 2007 mAlt. max 1007 mVoir le dénivelé

• Passerelle / Pont suspendu
  • Barrage
  • Vignes

L'air du Sud vous manque ? Cette randonnée pédestre au départ de la gare d'Aix vous fera manger de la Provence pendant 2 jours ou plus (si affinité). Vous débuterez par un sentier qui vous offrira des vues autant sur le lac Zola, que sur le lac du Bimont, ou sur la montagne Sainte-Victoire. Une fois traversé le barrage du Bimont, vous continuerez sur le flan de la montagne puis longerez la route jusqu'aux vignes du bas du village de Puyloubier. Après une nuit bien méritée au village, votre deuxième journée se passera sur les crêtes de la Sainte-Victoire. Et là, il n'y a pas de mot. A part peut-être PRO-FI-TEZ ! Il y a aura des points de vue dans tous les sens.

Si vous faites cette randonnée sur 2 jours, il faut avoir une bonne condition physique. Il y a beaucoup de dénivelé et certains sentiers sont techniques.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif de la Sainte-Victoire est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page.

Allez, bonne rando :)

Au départ de la gare d’Aix en Provence, prenez en face l’avenue Victor Hugo direction Centre Hospitalier puis, à la patte d’oie, poursuivez à droite sur le boulevard du Roi René. Tournez ensuite à la première à gauche sur l’avenue Malherbe. Au croisement suivant, poursuivez tout droit puis à nouveau tout droit pendant 150 m. Tournez à droite sur la cours Mirabeau (grande avenue) et récupérez le balisage Blanc et rouge (Pas extrêmement visible on vous l'accorde).

Continuez tout droit sur la cours Mirabeau. Passez les 3 fontaines puis passez à droite du bâtiment au bout. Empruntez ensuite la rue La Cepede qui part à gauche en diagonale. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre le boulevard Carnot. Traversez-le et continuez en face sur la cours des Arts et Métiers. Après 300 m, prenez à droite sur l’avenue du Docteur Fernand Aurientis. Au rond-point, prenez à gauche puis tout de suite à droite la Traverse du Lavoir de Grand Mère (c’est son petit nom). Au bout, prenez à gauche. Continuez tout droit au rond point puis toujours en face sur cette rue jusqu’à traverser la rivière la Torse (souvent asséchée). Juste après, serrez à gauche sur la route goudronnée. Idem au feu où vous continuez tout droit.

Continuez sur cette route pendant 250 m. Au bout, prenez le sentier en face. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre un chemin goudronné plus large que vous prenez en face. Au bout, traversez la route et tournez à gauche sur le chemin qui la longe puis suivez la route. Le chemin fait un virage à droite, vous poursuivez dessus. Continuez tout droit sur 2,5 km en suivant le balisage. Vous arrivez au niveau du parking de l’écomusée. Poursuivez sur le sentier face à vous. 200 m plus loin, tournez à gauche en continuant de suivre le balisage blanc et rouge.

Certains passages en escalade impressionnants par temps de pluie, car la roche est très glissantes par endroit. A savoir avant de partir.
La rando est superbe, assez sportive mais magnifique ! Parfaite pour un weekend.
FC
Je n'ai fait que la moitié de la rando (de Puyloubier jusqu'à Aix) en 1 jour en prenant un bus le matin depuis la gare routière de Aix. Randonnée très sympa mais clairement sportive: le retour à Aix après la descente du prieuré m'a semblé bien long... Malheureusement, malgré la période (début Juin), j'ai eu de la pluie le matin et les roches glissaient pas mal: la zone après le pic de la Mouche est un peu technique sur rocher mouillé mais rien de rédhibitoire (2 mains courantes aident). Peu de protection sur la crête que ce soit contre le vent ou le soleil. Point d'eau bienvenu au niveau du barrage. Les vues depuis la crête sont magnifiques, le prieuré est un endroit parfait pour la pause midi et malgré la météo très content de cette rando.
Superbe randonnée faite par un weekend ensoleillé d'hiver début décembre. Paysages fantastiques et variés, vue sur les Alpes, la mer et même les Pyrénées au sommet ! Bons marcheurs, nous somme partis les deux jours à 9h, arrivés vers 16h30, donc peut-être pas la peine de prendre le dernier train au retour vers Paris, à par si vous voulez être très tranquille ! Possibilité de faire la boucle dans l'autre sens pour avoir la vue sur les Alpes le premier jour à envisager